C’est une des conséquences de la séparation des parents… Les enfants se retrouvent avec deux maisons et une vie rythmée par les périodes chez papa et les périodes chez maman.
De mon côté, j’ai en plus fait le choix de déménager à 700 kilomètres, et donc forcément il n’était pas question de mettre en place une garde alternée.
Nous avons laissé le choix aux enfants quant à leur lieu de vie, en insistant bien sur le fait que choisir sa ville, ce n’est pas choisir un de ses deux parents mais bien, choisir son lieu de vie.
Les enfants ont décidé de me suivre et donc depuis la rentrée, ils ont leur vie « principale » chez maman, et des périodes chez papa pendant les vacances scolaires.
Etant donné la distance, il est difficile pour leur papa de les voir entre deux, même s’il fait son maximum lorsqu’il a une possibilité.
Chez papa, chez maman : vie d’avant et vie d’après.
Mon ex-mari est resté dans notre ancien appartement, les enfants retournent donc dans leur ancien chez eux lorsqu’ils vont chez papa.
De mon côté, je suis repartie de zéro : nouvel appart, nouvelle déco, nouvelles chambres, nouvelles règles de vie…
Les enfants et leurs qualités d’adaptation
C’était une de mes craintes je l’avoue, réussir à leur créer un espace dans lequel ils se sentent chez eux, qui laisse une place à leurs souvenirs mais qui soit aussi ouvert sur l’avenir, différent de ce qu’ils avaient dans notre appartement commun.
Nous avons aménagé les chambres ensemble, gardé le mobilier mais changé la déco, et nous avons réussi à créer de chouettes petites bulles dans lesquelles les enfants se sentent chez eux.
Petit à petit, les enfants se sont fait de nouveaux amis, ils ont adopté notre rythme de vie à nous, nos règles de vie et nous avons ajouté aux murs des photos souvenirs de notre nouvelle vie.
Quand ils vont chez papa, il retrouvent leur ancienne chambre, et leurs petites habitudes Rennaises avec les copains de l’ancienne école et les habitudes de papa.

Ils m’impressionent par leurs capacités à s’adapter, à passer d’une ville à l’autre, d’un rythme à un autre… Et pour les règles nous essayons au maximum de nous harmoniser avec le papa, même si le contexte est différent puisque chez papa, ils sont en vacances et le rythme de vie est forcément différent.
Une séparation qui se passe bien.
Je pense que si nos enfants arrivent aussi bien à naviguer entre chez papa et chez maman, c’est avant tout parce que nous avons su garder un lien bienveillant entre nous, et que nous réfléchissons toutes nos actions avant tout dans leur intérêt.
Nous communiquons régulièrement, les petits peuvent appeler quand ils veulent, faire des visio, la porte de chez nous est ouverte à leur papa et inversement.
Ils ne ressentent pas de concurrence entre l’un et l’autre et arrivent petit à petit à apprécier les bons côtés de cette séparation : une famille élargie, deux chambres, deux fois plus d’amis, et des parents enfin capables de discuter sans se hurler dessus.
Ca n’évite pas les petits coups de blues au retour de vacances, c’est toujours difficile de quitter sa maison, ses amis de toujours, et de revenir à sa « nouvelle vie » encore récente, mais en accompagnant la transition ça se passe globalement bien.
Commentaires