Là maintenant, de suite, je suis en congé parental. Depuis 5 mois bientôt. Avant ça, très logiquement, j’étais en congé maternité, 26 semaines, soit 6 mois, grosso modo. Et encore avant, j’ai été quelques semaines en arrêt maladie, rapport à une certaine Micro-Fille qui semblait avoir envie de s’échapper un peu trop vite de mon bidon.
Grossièrement, on peut dire qu’il y a déjà un an que le dernier réveil boulot m’a emmenée sur le périph’ parisien dès 6h30 le matin.
1 an que je n’ai pas eu de quotidien rythmé par les entretiens, les dossiers à traiter et les gens pas toujours sympas à supporter. 1 an sans déjeuner sur le pouce avec les collègues, sans pause clope pour non fumeur qui dure des heures, sans débrief’ de week-end devant un café le lundi matin.
J’aimerai pouvoir dire que cette année a aussi été celle où je me suis posée pour profiter pleinement de mes enfants et prendre le temps de réaliser les millions de choses que je m’étais promis de faire – genre trier et classer mes centaines de photos -, mais cette année s’achève déjà avec encore plein d’inachevé dedans. Toutes ces choses que l’on remet à plus tard parce qu’après tout on a le temps cette fois, jusqu’à ce que le temps finisse par presser, puis par manquer.
C’est comme ça. Je suis comme ça. De ces gens qui n’avancent que doucement, trop doucement, sans pression du temps. Les spécialistes du dernier délai et au delà, ceux pour qui la pression est un moteur, voilà, c’est moi.
Bref. Tout ça pour dire que ça fait un an. Une année durant laquelle j’ai donc laissé en plan à peu près tout ce que je m’étais promis de faire pour finalement faire autre chose de complètement différent. Une année riche, importante, une année qui me laisse de doux souvenirs, de jolies rencontres, une année marquée par la grande aventure qu’est devenu le blog au quotidien.
Une année où malgré tout, le temps m’a souvent manqué, une année où parfois il m’a tout de même semblé long.
Une année de pause forcée, avec 5 mois de congé parental dedans.
Un congé parental pas forcément choisi, que j’ai aménagé à la sauce moi, sans petits plats maison ni enfants greffé à moi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 derrière moi.
Micro-Bébé et Mini-Boy sont à la crèche, Maxi-Fille à l’école. Je les récupère tôt les lundi et mardi, moins tôt les mercredi et jeudi.
Je ne suis pas maman au foyer dans l’âme, je le savais déjà, j’en suis certaine désormais.
Je ne cuisine pas, je n’aime pas ça, et être à la maison n’a pas fait naître en moi une quelconque vocation.
Je ne suis pas maman poule, je ne peux pas m’asseoir des heures à partager les jeux des enfants, je me lasse vite, je préfère de loin les observer s’amuser entre eux en vaquant à mes propres occupations.
Le ménage, le rangement, le linge, au fond très peu pour moi. Le sèche linge est terminé mais pas vidé, les jouets sont en vrac sur le tapis, et je suis là à rédiger un billet.
J’ai besoin de ça. Besoin de m’évader, d’avoir du temps à moi, de faire ce qui me plaît. Garder un souffle d’autre chose, faire travailler mes neurones, les stimuler, n’être pas qu’une maman au foyer.
J’aime ces journées au calme, où je vais à mon rythme, où je fais ce que j’ai envie. Sans contrainte, sans enfant. Être moi, avec moi.
On me dira que le congé parental doit être consacré aux enfants, et c’est vrai. Et il l’est. J’ai tendance à me dire que prendre du temps pour moi est aussi important que d’en garder pour eux. Équilibrer nos emplois du temps. J’ai besoin d’être bien dans ma tête pour me sentir bien avec eux. Si je devais ne cantonner mon quotidien qu’à ma tâche de maman, je serai très vite insupportable ou dépressive, voire les deux.
Là, je suis moi. Moi en calme, en pas trop stressée, en pas toujours trop pressée. Moi qui prend le temps le matin pour partager le petit déj’ avec les enfants, les habiller, les emmener à l’école et chez nounou à pied. Moi qui prend le temps d’aller les récupérer et de ne pas les presser sur le trajet, on peut s’arrêter, discuter, jouer.
On peut passer une demi heure au bain si on veut, et même éclabousser partout. Traîner un peu à prendre le repas. On peut.
On a un bon petit rythme, c’est plutôt sympa, vu comme ça.
C’est sympa mais pas vraiment payé. Enfin, si, mais alors un tout petit peu. Un tout petit peu que je vois pas vraiment passer puisqu’il part directement dans les caisses de la municipalité, rapport à la crèche et à la cantine qu’il faut payer.
Je ne me plains pas, loin de moi l’idée. J’ai eu la chance de pouvoir prendre un congé parental, et en plus de pouvoir le prendre en continuant à faire garder mes enfants. Non pas que j’ai voulu m’en débarrasser (même si au fond, je ne sais pas si sans ça, j’aurai tenu aussi longtemps), mais juste qu’une place en crèche ça se lâche pas comme ça (et deux encore moins) surtout quand tu as bien l’intention de rapidement retravailler.
Je mesure la chance que j’ai, vraiment pour de vrai.
Mais n’empêche que. C’est quand même, pour nous, un gros sacrifice financier. Du genre pas dramatique mais bien enquiquinant malgré tout. Un sacrifice qui change un tant soit peu notre façon de consommer et qui finit je l’admets, par m’agacer un tantinet.
Ce côté là a pesé. Et puis l’ennui, aussi. Un an que je suis à la maison. Ma Micro-Bébé est née, j’ai profité à fond de sa période nouveau-né. Puis elle a déployé ses ailes, elle vit sa vie chez la nounou. Le Mini s’est fait à l’arrivée du bébé, la Maxi-Fille apprend à se stabiliser. Quand à moi je vogue vers l’après maternité. Je prends du temps pour moi, je renoue avec mes passions. Je m’éclate pas mal avec le blog, je vogue de ci de là, je découvre des trucs, je partage du temps avec mes copines. Je m’éclate. Mais ça n’est pas assez.
J’ai besoin d’autre chose, besoin de me retrouver. Moi, pour de vrai, avec mon quotidien rythmé, équilibré.
Alors, vite fait, je me suis posée sur tout ça, et sans trop d’espoir, je me suis rapprochée de mon boulot et j’ai demandé à muter. Histoire de reprendre mon job dans pas trop longtemps, histoire de retrouver mon métier, mes gens chiants, mes dossiers relous et mes plannings surchargés.
Et puis voilà, ma mutation m’a été accordée. Un poste à 10 minutes de la maison. Un poste qui va me permettre de garder mon petit rythme matinal avec les enfants, le petit déj, l’habillage, les trajets à pied. Même que je pourrai aussi ne pas rentrer trop tard, et de temps en temps aller les récupérer.
LE poste que j’attendais, celui dont je n’osais presque plus rêver.
Ma vie à moi, à 100% : mes mômes, ma famille, et mon job, sans avoir à choisir entre l’un et l’autre, sans avoir à m’épuiser, à me frustrer.
D’ici 2 petits mois, je reprendrai donc le chemin du boulot. Reposée, mûrie, sans regret…. Même que promis, je garderai un peu de temps pour venir te poster quelques billets !
Mais je ne savais pas, petite cachotiere !!! Je suis bien contente que ta demande de mut soit celle que tu voulais. Ça va être le top pour toi. Plein de gros bisous ma Belle :)
Ah oui trop bien !!!! C’est génial :) J’avoue que je te comprends ! Hier justement (veille de rentrée) je me disais que j’aurais dû prendre un congé parental tellement j’avais la flemme d’y retourner et de laisser mon loulou, et puis tout à l’heure dans l’après-midi, je me disais que j’aimais quand même drôlement bien mon boulot, alors que c’était aussi bien comme ça :)
Aaaaaah mais je suis joie pour toi tu n’as pas idée !!! Quelle super nouvelle pour toi, pour eux, pour vous !!! :-)
J’espère que ce nouveau départ va t’apporter l’équilibre que tu attendais, car quand on aime son boulot pouvoir tout concilier doit juste être génial.
Plein de bonnes choses ma belle des bisous
C’est génial, troooooooooooop contente pour toi copinette. Et comme je te comprends pour le reste huhu!!
OH yeaaaaaaaaaah !!! C’est trop cool ;-) je suis contente pour toi
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé te lire.
Pour ma part, cela fait 2 ans que je travaille à la maison, et pareil, j’ai hâte de retourner travailler à l’extérieur.
J’ai la trouille, j’appréhende de ne plus être aussi présente pour ma fille et mon homme, mais tout de même, j’ai besoin d’avoir un lieu pour moi rien qu’à moi, retrouver les relou, les dossiers comme tu dis.
Bonne reprise à toi, et bravo pour ta zénitude, bises
Ouah super nouvelle ! Félicitations ! Tu reprends à temps plein du coup ?
Yeah trop bien! C’est une super nouvelle! Je suis bien contente pour toi! gros bisous
C’est une excellente nouvelle… A 10 minutes de chez toi! Quand on connait nos régions galères… C’est Top!
Je me souviens d’un jour, il y a quelques années où je doutais un peu (beaucoup?) de moi, de ma vie, etc… Je me demandais ce qu’il serait le mieux pour mon fils, et un ami m’a dit : « Le mieux pour lui, ce dont il se souviendra, c’est d’avoir eu une maman épanouie »…
Je te souhaite une belle nouvelle vie, 100% toi!
Alors ton billet me parle bien, je vis les choses de la même façon, besoin de se retrouver , de prendre le temps et les journée avec moins de speed. Je travaille encore pour l’instant à temps partiel, et j’ai un jour sans enfant et j’attends mon congé mat de 6 mois et le congé parental pour vivre les choses comme toi. Sauf que moi mon boulot ne me plait plus et je suis contente d’en partir et peut être ne jamais y revenir !! En tout cas bonne chance pour ce retour au travail mais avec un boulot à 10 min c’est le rêve !!
Félicitations pour ton nouveau poste, à 10minutes de chez soi, c’est le rêve ! Moi j’suis en congé parental et ça m’a déclenché une vocation de maman poule, alors jsuis heureuse avec mes 3 gnomes mais j’ai besoin de mon blog comme bulle d’oxygène (et des sorties sans gnomes aussi, parfois). Mais je te comprends, comme tu le dis on est toutes différentes et l’important c’est de se sentir bien dans ses baskets (ou ses escarpins) !
Bonjour
Je me reconnais bien la dans votre billet
J ai 27 ans et travaille depuis l âge de 18 ans j ai 3 ans 5ans1/2 4 ans et 5 mois 1/2 je travaille en 2:8 soit 5h45-13h30 et 13h15-21h
Je n ai pris aucun congé pour les deux première je ne suis pas faite pour rester a la maison malgré qu’on aime nos enfants
Pour cette dernière je me suis dit aller stop prend 1 ans pour souffler sa ne fera pas de mal mon congé fini novembre 2015
Franchement j aime je fait tout pleins de choses que je n avait pas le temps ni l énergie de le faire et elles adores
Même si dans le fond j ai hâte de reprendre une activité
Merci pour ce billet qui me fait me rende compte que je ne suis pas égoïste a aimer aller travailler