Avant toute chose, plantons le décor.
Sur mes 3 enfants, 3 d’entre eux sont des relous du sommeil. C’est le jeu, c’est comme ça, je sais pas faire de môme qui prenne du plaisir à squatter les bras de Morphée.
J’entends par là qu’ils ont chacun pris leur temps pour faire leur nuit, et que de toute façon ils n’ont jamais été du style à pousser la grasse mat’ jusque 9 ou 10h non, 7h30 c’est déjà bien, 8h c’est merveilleux.
Enfin, ça, c’était avant. Avant octobre dernier, période où le Mini a soudainement décrété que non, 7h, 7h30, c’est carrément too late, l’heure de lever idéal c’est 5h, 5h30, 6h les jours de grande fatigue mais vraiment, à la marge hein, pas trop souvent.
Le premier matin, incrédule, tu penses à un bug, un pic de fièvre, une maladie sournoise qui fait doucement son nid, tu guettes les symptômes, tu prends la température et constate finalement que non, rien, y’a rien, aucune explication.
Bon, c’était un mauvais jour, on va vite oublier ça.
Et puis le premier jour est suivi d’un second, puis d’un troisième, puis d’un dixième… Tu penses à une passade, tu te poses des tas de questions, est-ce qu’il a peur d’un truc, est ce qu’il y a un bruit qui le réveille, est-ce que c’est parce qu’on lui a retiré sa gigoteuse, est ce que est ce que… Mais rien. Rien de cohérent qui puisse expliquer cette passade qui n’en est finalement plus vraiment une tant finalement elle s’est installée dans la durée.
Voilà. On arrive donc à 4 mois. 4 mois de réveils ultra matinaux, 4 mois de nuits trop courtes, 4 mois de fatigue et de valises sous les yeux (je pourrai partir 6 mois en exil sur une île déserte qu’il me manquerait rien pour survivre tant elles sont chargées tu vois…).
4 foutus mois à flipper en allant se coucher, à croiser les doigts pour que pitié, demain matin si seulement il pouvait dormir un peu, genre je sais pas moi, au moins jusque 6h, allez steplé Mini, sois sympa.
4 foutus mois à se retenir de se lever quand une furieuse envie de pipi nous réveille après 4h, de trouille que le tout petit bruit de pas le réveille encore plus tôt que prévu.
4 foutus mois à passer des heures et des heures à négocier. Tu comprends faut faire dodo, c’est important.
Et bien entendu, on a TOUT essayé.
J’ai claqué 40 euros dans un réveil jour / nuit spécial môme relou, espérant que Mini attende gentiment que l’écureuil se lève pour réveiller toute la maison. Échec cuisant. « T’as vu Mini l’écureuil il fait encore dodo » « Bha oui moi révéillé avant lui ». Okay, rejoue encore.
J’ai tenté faiblement de le coller dans mon lit, viens faire un câlin Mini, viens on va refaire un petit dodo tous les 2. Penses-tu, il m’a fait un microcâlin de 2 minutes, 50 bisous, et puis m’a tannée tout ce qu’il pouvait pour avoir son bibi parce que lui a faim lui a fini de faire dodo.
J’ai négocié au maximum, passé du temps chaque soir à lui expliquer que dormir c’est important pour grandir, qu’après sinon on n’est pas en forme la journée pour jouer avec les copains. Tous les soirs, il m’a promis que lui demain il réveillerait pas toute la maison, non lui il va faire un gros dodo. Et puis en fait le lendemain la porte de chambre s’ouvrait à nouveau bien avant que le coq n’ait ouvert les yeux.
J’ai râlé, évidemment, je me suis énervée, fâchée, bien entendu. J’ai obligé, insisté, j’ai fermement imposé que NON c’est pas une heure pour se lever, tu restes dans ta chambre et sans faire de bruit. Et que je t’entende pas sinon c’est au coin, puni, tout ça tout ça. Pour seule réponse, j’ai obtenu des larmes, des cris, des hurlements. Pas 5 minutes, pas 10 non, non stop, jusqu’à une demi heure même, une fois. Et forcément j’ai fini par hurler moi aussi. 5h30 du mat’, c’est pas l’horaire le plus approprié pour invoquer la déesse patience et le dieu sérénité.
En désespoir de cause j’ai tenté le chantage aussi. C’est encore ce qui marche le mieux. Il se réveille tôt, mais il fait pas de bruit jusqu’à 6h30 au mieux. Si tu réveilles tout le monde pas de tablette demain. Ou l’inverse, tu dors bien le matin et tu feras la sieste de l’après-midi dans mon lit.
Ça marche 2 jours quoi, c’est toujours ça de pris.
Évidemment, j’en parle autour de moi. Forcément, ça me pèse. D’une part, j’aime dormir, d’autre part, je bosse un peu et avec les nuits courtes, je suis FATIGUÉE, on est FATIGUES.
J’ai obtenu des tas de conseils, d’idées à essayer, de la compassion, aussi. Des copines qui peuvent rien faire mais qui sont là quoi.
Et puis j’ai aussi obtenu une super explication, pas plus tard que ce soir, après une siouper journée. Sisi. Bon sang mais c’est bien sûr, élémentaire mon cher Watson c’est évident, s’il fait ça c’est parce qu’il sait qu’on va le laisser faire. Bha ouais, évidemment, j’aurais du y penser avant.
Tout ça c’est ma faute, j’ai qu’à… Je sais pas moi, le bâillonner ? L’enfermer à quadruple tour dans son lit ? L’attacher ? Bha oui, non mais je réfléchis en fait, du coup, parce que tu comprends, je culpabilise un peu. C’est ma faute tout ça, si je le laissais pas faire, on en serait pas là. Faut dire que j’y mets pas du mien aussi, peut être bien que ça m’éclate de me réveiller tous les jours à 5h30 du matin, du coup je cherche à faire perdurer le truc, on sait jamais, au cas où le môme aurait l’idée folle de se mettre à faire des grasses matinées ?
En vrai de vrai, ça m’amuse pas. Et peut être même que oui, il a pris l’habitude, et oui il se dit qu’au final puisqu’à part être privé de tablette il risque pas grand chose, c’est qu’il peut continuer. Peut être, oui.
Mais en fait j’ai pas vraiment d’autre solution. C’est à dire qu les braillages qui durent durent durent à 5h30 le matin tous les jours les voisins vont moyennement apprécier à un moment donné. J’aime pas vraiment mes voisins, soyons honnête, mais j’aime pas beaucoup avoir tort non plus, et clairement si je réveille tout l’immeuble aux aurores le matin, j’aurai pas franchement raison.
Et puis, c’est que j’ai 2 autres enfants aussi. Une grande qui est scolarisée et qui a besoin de se reposer, une toute petite qui se réveille quand ça crie aux environs. Et la dernière chose dont j’ai besoin quand le Mini se lève avant 6h du mat, c’est que les deux autres se lèvent aussi. Coucou la bonne journée, bienvenue patience et bonne humeur… Je crois que tu saisis.
Alors, en effet, le seul moyen potable qu’on ait trouvé pour vivre la chose au mieux, c’est de le laisser se lever et jouer discrètement, avec toutefois la discrétion toute relative dont peut faire preuve un enfant de 3 ans. Nous on est réveillés, on l’entend, on surveille d’une oreille ce qu’il trafique, mais au moins la maison et l’immeuble restent ensommeillés. Évidemment, on ne se rendort pas et en général dans la demi-heure qui suit on est levés. Évidemment on est fatigués, et lui aussi sauf que lui, il fait la sieste l’après-midi, le malin.
Évidemment, je suis avide de conseils et de bonnes idées. Par contre, je me passe de ce type de jugements qui sous entendent que mon môme, le problème c’est qu’il fait ce qu’il veut. Même si ça vient d’une personne que je connais depuis plusieurs années, qui connaît très bien mon enfant et que j’aime d’ailleurs beaucoup. Mais qui pour autant ne vit pas avec nous, et devrait savoir qu’avec un enfant, on s’adapte en permanence, et qu’aucune règle ne peut être universelle, qui plus est à 5h30 du matin.
Sinon, je prête un Mini plusieurs nuits, et offre à qui réussira à le faire dormir le matin sans bâillon ni sangles de contention ma gratitude absolue (et un restau allez, soyons fous !).
Coucou, c’est pas évident comme situation (et dire qu’à l’adolescence, il ne voudra plus se lever…) ! Mais personne ne doit juger, je pense que chacun vit ses propres situations. Sinon, as-tu essayé de raccourcir la sieste ? Ou alors un traitement homéopathique pour le sommeil ? Bon courage en tous cas !
oh je connais ça !! ici le loustique ne se couche pas avant 21h/22h et encore, avec câlin maman sinon non, puis se réveille la nuit plusieurs fois… et à 7h, il est frais comme un gardon! en ce moment, il se réveille tellement la nuit qu’il finit par dormir dans notre lit. je sais que ce n’est pas bien, mais au moins, papa et maman dorment, surtout que maman attend la petite soeur pour dans… moins de 15 jours et qu’elle a besoin de dormir!
alors on a reçu des tas de conseils (enfin, conseils…. plutôt jugements… « tu devrais faire ci, tu devrais faire ça… être + comme ci… être + comme ça…)(comme si on n’avait pas non plus tout essayer… gronder, bercer, veiller pendant 3h à côté…) MAIS TANT MIEUX si vous, vous avez eu des enfants qui dormaient bien… le notre : non… c’est tout, c’est comme ça. on fait aussi avec.
alors COURAGE et suis aussi ouverte aux conseils (conseils hein, pas jugements !)
Bonne journée!!!
Je compatis ça doit être dur dur. Tu bosses à temps plein ? Ici c’est ma grande de bientôt 3 ans qui ne veut pas aller dans son lit le soir et se réveille en hurlant à 4 heures du matin car elle a peur. Elle ne se rendort que dans le lit parapluie installé dans notre chambre.
Alors j’ai le meme, il a presque 4 ans et suite au conseils de l’orthophoniste, on a instauré un calendrier et un petit matelas d’appoint dans notre chambre, surtout pour les lever et cauchemards la nuit et aussi le reveil tot. Alors on a etablit plusieurs types de bonhomme sur le calendrier. Un pour le coucher, un pour la nuit. Et si on arrive a voir des bonhomme contents plusieurs fois d’affillé il aura un petit cadeau ( genr petite voiture).Alors la nuit si il a trop peur il peut venir dans notre chambre mais sur la matelas sans faire de bruit ni reveiller sa soeur ni nous. Et finalement ça fonctionne pas mal, on ne se leve plus la nuit, c’est lui quie le fait, et si il est trop tot le matin, il vient on lui dit chut on dors et il reste dans son matelas d’appoint et se rendors parfois jusqu’a que notre reveil sonne .
Alors çca fait à peine plus d’une semaine mais ça fonctionne tres bien, apres ça depend des enfants, le notre ça l’a beaucoup tranquilisé ( il est trè sensibleet angoissé) et les nuits sont plus calmes et douces !!
Voila si ça peut inspirer !!
Courage Madame !! On m’avait conseillé une Madame spécialiste du sommeil sur twitter mais je me souviens plus de son nom mais il parait qu’elle fait des miracles, à toi de voir ;).
Des bisouuuuuuuuuuuuuuus !!
Première fois que je commente, il faut croire que les histoires de sommeil me tiennent à cœur…
Je te souhaite bien du courage, c’est vraiment très dur à supporter, ce manque de sommeil. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils, mais juste te dire qu’à une époque, ma fille avait vraiment de gros soucis de sommeil, et j’avais fait appel à Aude Becquart – peut-être en as-tu déjà entendu parler? Bref, en quelques jours c’était réglé. Quand ma chérie a remis ça quelques mois plus tard, à nouveau un appel à Aude, et à nouveau ça a été vite réglé. Elle fait preuve d’une grande bienveillance, je ne me suis pas sentie jugée, et est vraiment super je trouve. Et tout ça sans «violence», on ne te dit pas de laisser pleurer le lardon.
Voilà, c’était ma première modeste contribution!
Encore une fois, bon courage…
La question du sommeil reste très épineuse pour moi. 18 mois et elle commence à peine à faire quelques nuits et encore elle se réveille dans le meilleur des cas à 6h. Je ne sais que te dire car j’ai tout essayé y compris la fée du sommeil dont on parle dans un commentaire qui m a coûté 80€ sans résultats. Je t’envoie juste plein de bonnes ondes
Nous connaissons ça avec Louise, qui n’est pas une grosse dormeuse, mais en ce moment elle tient jusqu’à 6h30 7h et pour nous c’est déjà grasse mat’!!! Après je pense que ce sont des périodes, chez Louise en tout cas c’est cyclique, elle a le sommeil pourri pendant quelques mois (qui semble durer des années je te l’accorde) et après ça revient à peu près à la normale… On a eu les réveils en hurlant en pleine nuit, les crises au coucher, les réveils à 2h du mat’ « j’ai fini de dormir maman » puis à 5h où comme vous on ne pouvait rien faire pour la recoucher, bref je compatis… Les quelques pistes qui ont apporté un peu de mieux par chez nous c’est l’heure de coucher hyper hyper fixe, le réveil jour nuit, on a aussi donné le sirop « quiétude » c’est de l’homéopathie et j’ai trouvé que ça aidait et sinon la question bête mais vous avez essayé de supprimer la sieste? Nous on voit la différence quand elle la fait ou pas et quand elle la fait c’est souvent synonyme de nuit pourrie… Et sinon bah je t’envoie plein de courage, on se sent tellement démuni surtout en pleine nuit et fatigué(e)… Gros bisous
Ohlala tu me tentes car parfois les enfants dorment mieux quand c’est pas la maison. Ben oui, c’est bien connu que chez maman/papa c’est + rigolo de faire des bêtises ou d’être relou :)
Sinon j’ai 0 solution, Crapaud, nous a fait un peu la même (en moins longtemps et moins tôt) et on n’a pas compris pourquoi. Là ça semble revenir dans l’ordre (je le dis pas trop fort, au cas où il m’entende) depuis quelques jours. On a rien fait de plus ou de moins. Ne me remercie pas pour ces conseils au top du top, c’est gratuit.
Peut-être qu’un changement de décor lui fera du bien pendant les vacances de février si vous partez.
Mais parfois, je pense qu’il ne faut pas chercher d’explications car yen a pas.
Comme tu le dis très bien, t’as tout tenté, Mr Mini a malheureusement décidé que 5h30 c’était génial comme heure pour se lever, je vois pas trop ce qui pourrait fonctionner. Si j’ai une idée lumineuse, je n’hésiterai pas à t’en faire part.
En attendant bon courage, le café est ton meilleur allié <3
Mon fils m’a fait ça quelques mois, mais finalement de rester au lit avec maman a fini par gagné et il se rendort, bon le petit problème c’est que des fois il se rendort et moi non. Je croise les doigts ça fait 1 semaine qu’il dort toute la nuit sans se réveiller jusque 7h00.
Par contre quelque que je connais à emmené son bébé chez un magnétiseur pour des problèmes de sommeil et qu’on y croit ou pas, coïncidence ou pas, elle n’a plus eu de problème dès le lendemain. Je dois le dire j’étais septique quand elle en a parlé, mais le résultat est là c’est ce qui compte.
Chez nous, gros dormeur qui s’est subitement arrêté de dormir… Le Fluvermal a fait des miracles même si on n’a pas retrouvé un gros dormeur mais juste des horaires un peu plus acceptables. A tester si pas déjà fait! (et moi je n’y croyais franchement pas…)
Oulala, c’est dur ça. Et lui, sa sieste lui suffit, il n’est pas fatigué ? La seule chose qui me vienne à l’esprit en te lisant c’est : a-t-il besoin d’avoir l’attention de ses parents rien que pour lui ? Juste une idée comme ça, vous seul savez ! En tout cas je vous souhaite à tous de looongues nuits de DO-DO ! Je compatis +++.
Avez vous essayé l’ostéopathie? Je n’ai pas eu tout à fait le même problème,mais petite je ne m’ endormais pas (vers 7 ans),mes parents étaient à bout de fatigue. Je suis allée chez un ostéopathe, c’était un peu la dernière chance pour les parents,après 2 séances j’ai dormi comme un Loir et ma mère aurait cannonisé l’osteo. C’était il y a 22 ans et depuis je dors…
En tant que maman j’aurais aussi essayé de supprimer la sieste. Je suis absolument contre le fait de faire ça,mais peut être qu’en dormant moins la journee, les nuits seront plus longues….
Mais peut êtreacez vous déjà tenté tout ça…
Bon courage!
Je n’ai pas de solution à te donner mais je t’envoie plein plein de courage et de gros bisous
Coucou !
C’est pas aussi dur que ce que je lis chez toi et dans les commentaires, mais bizarrement depuis que le baby est né ma fille dort moins le matin. Et vu que le baby dort très mal la nuit, ça m’arrange moyen cette histoire… :/
Je n’ai rien à te proposer, en revanche si tu testes les idées en commentaires, je te serais extrêmement reconnaissante si tu faisais un article dessus.
Bon courage, soutien et je te souhaite de rendre au plus vite la #teamdèspotron-minet ;)
Sandrine
Bonsoir, mes enfants ont également traversé des périodes où ils se réveillaient très tôt (sans se rendormir bien sur sinon pas drôle !!) et je me suis rendue compte que c’était la faim qui les réveillait … Il s’agissait peut être de périodes de croissance, je ne sais pas mais du coup dans ces moments là j’essaye de leur donner un dîner un peu plus costaud ou même de leur donner un peu plus à manger tout au long de la journée pour qu’il puisse tenir le plus possible jusqu’au matin et en général ça leur passe mais j’avoue que 4 mois ça commence à faire long… En ce moment ma fille se réveille à 4h toutes les nuits mais elle, elle a encore l’excuse des dents, elle les sort toutes en même temps !! En tous cas, je te souhaite bon courage et beaucoup de patience surtout