Loin de moi l’idée de faire des généralités.
Mais quand même.
Depuis que j’ai des mômes, je suis forcément confrontée à des tas de médecins. Généralistes, pédiatres, médecins de garde et autres ORL, voire psychologue ou pédopsy, autant te dire que j’en ai rencontrés.
28 mois pour détecter un putain de RGO, diagnostiqué par un médecin de garde qui connaît pas ton môme, juste parce que quand tu alertes ta pédiatre tous les mois elle te répond un laconique « y’a des enfants plus fragiles que d’autres…« .
28 mois de nuits de merde, 28 mois de maladies ORL en tout genre, 28 mois où l’on te pointe du doigt parce que tu dors encore avec ton môme, parce qu’il est tout le temps malade, parce que t’en fais TOI une petite chose fragile.
Un RDV ORL, Inexium Gaviscon, et en 2 jours le môme faisait ses nuits dans SON lit.
Non mais je suis parent, je suis définitivement con. J’ai pas fait médecine tu vois, je SAIS PAS. Je m’alarme pour rien, en mode mère surprotectrice et over flippée – moi, la mère toujours sur son smartphone, même au parc. LOL –
Bon. Okay, passons. Le môme a été soigné, c’est l’essentiel dira t’on.
On a qu’à parler de la Maxi-Fille alors, ça vaut aussi le coup.
La Maxi-Fille, elle est relou depuis qu’elle a 16 mois. 16 mois quoi, elle vient d’en avoir 6 il y a 3 mois.
Quand je te dis relou, je te dis pas chiante, je te dis INSUPPORTABLE, tout le temps.
La môme qui s’oppose à tout, qui n’est jamais contente, qui ne parle pas mais crie, qui crise des heures durant pour rien, qui pose des questions existentielles que même toi tu sais pas y répondre, qui a une répartie d’ado de 16 ans, qui te parle de mort les 3/4 du temps, etc etc etc.
Alors au début, on m’a dit, c’est normal c’est les 2 ans.
Bon bha ok, on va patienter.
Les 2 ans durent depuis 4 ans et demi.
Evidemment j’en ai entendu. « Elle vous sent pas bien alors elle est pas bien. » « Votre relation à votre propre mère rend toxique la relation avec votre fille ». » Non mais elle est juste très intelligente avec un caractère fort. Vous aussi vous avez un caractère fort, non ? »
Ouais, j’ai un caractère fort. Mais là je te parle pas de caractère, je te parle d’une môme invivable. Une môme qui nous rend fous. Qui nous fait sortir de nos gonds tout le temps, une môme que l’on ne supporte plus.
Elle a vu des psys. Une psychologue qui nous a coûté 500 euros en tout, tout ça pour nous dire « mais elle est dans l’opposition pour vraiment tout, y’a pas que l’alimentation ».
Sans déconner, j’avais pas remarqué. Merci, aurevoir, au suivant.
La suivante, elle a jamais su lui parler seule à seule. Elle m’a juste écoutée décrire les frasques horribles de ma môme et mes sentiments pourris vis à vis de ça, DEVANT ma môme évidemment.
Bravo le veau.
Devant toute cette réussite psychologique, j’avais laissé tomber en me disant qu’on verrait bien une fois installés en territoire Rennais.
Alors à peine arrivée ici, j’ai pris RDV. Avec une généraliste pour commencer.
Pas culpabilisante pour un sou.
« Oui mais VOUS, la mère, vous devriez pas penser comme ça ». « ça pense pas comme ça une maman ». « Si vous avez ce type de réactions, c’est normal qu’elle provoque encore plus pour avoir de l’attention ».
Elle n’a pas vu ma fille, elle m’a juste écoutée moi, lui raconter mon burn-out parental déjà pas culpabilisant à lui tout seul du tout.
MERDE. MER-DE, MER-DE, MER-DE.
Co******, je SAIS tout ça, c’est pour ça que je suis là. Apaiser la relation, trouver des solutions. Et toi tu te contentes de me dire que je suis une mère de merde et qu’après tout j’ai qu’à prendre sur moi.
Je crois que t’as pas compris qu’on est juste à bout.
Et que je te demandais de l’aide, là, tu vois. Pas un jugement, de l’AIDE.
Soyons fous, puisque ça donne rien avec le généraliste, on va tenter le pédospy alors.
Le pédopsy tu galères pour le joindre. Tu écumes les Pages Jaunes en élargissant au fur et à mesure le rayon autour de chez toi.
Au bout d’un moment, miracle, y’en a un qui décroche.
« Qui est ce qui vous envoie ? »
« Moi »
« Oui mais faut voir avec son médecin traitant ».
« C’t’à dire qu’on vient d’arriver, on n’a pas de médecin traitant ici, on avait déjà vu ça avec sa pédiatre en Ile de France ».
« Oui, bha vous prenez RDV avec votre médecin traitant qu’il voit si un suivi est nécessaire ».
« Non mais j’ai PAS de médecin traitant. Et c’est pas en 20 minutes qu’un nouveau doc va pouvoir diagnostiquer quoique ce soit. Pis sa pédiatre l’a déjà orientéeBORDEL. »
« Moi je vous donne pas de RDV si y’a pas une orientation de votre médecin habituel ».
OK. VTFF.
Et après on s’étonnera que certains parents ne se bougent pas (ou plus), qu’ils laissent pisser, qu’ils se résignent de fatigue, d’incompréhension et de culpabilité.
Ma môme a un problème de fond, pas qu’avec moi, avec toute autorité. J’y suis peut être pas pour rien, mais j’estime qu’il n’y a pas que moi qui joue un rôle là dedans, et quand bien même j’ai du mal à percevoir le côté thérapeutique de balancer à une mère qu’elle sert juste à rien.
J’ai pas envie de me taper un parcours du combattant médical pour pouvoir avoir enfin un RDV dans 6 mois avec un spécialiste qui me dira que « bha dites donc elle est vraiment dans l’opposition ».
Alors on fait quoi ?
Là tout de suite, j’arrête pour aujourd’hui.
Source : Mademoiselle Maman, le blog
Je dis ça je dis rien mais… elle ne serait pas un peu beaucoup précoce ta fille?? Ces crises à répétition, ces questionnement, ce côté insatisfait… bref, ça y ressemble VRAIMENT !! (je ne suis ni psy ni médecin, juste maman mais peut-être que ça vaut le coup de se poser la question….) sinon, elle peut être comme la mienne, juste en emande d’attention parcce qu’elle a mal -très mal- vécu l’arrivée des plus petits. Perso, nous on testé un énergéticien et ça l’a beaucoup calmée ! Bises
aïe
je vois tout à fait ce que tu veux dire, mes filles sont dans le rejet de toute autorité à commencer par la mienne.
Le père est peu présent et ne se mêle jamais de rien ou alors pour dire « elles sont petites ».
J’ai abandonné pour la grande qui a 13 ans (c’est ma belle-fille mais je l’élève avec mes 3 depuis qu’elle a 2 ans) depuis qu’elle m’a insulté et que son père a trouvé cela normal (ben oui elle est petite et je suis pas sa mère)
J’ai repris les choses en main avec la plus jeune qui va avoir 8 ans (et non elle n’est pas petite), nous avons fait un cahier de comportement et je suis épaulée par la maitresse : une collonne par jour et des cases pour tout ce qui entraine crises et oppositions (les devoirs, se laver, s’habiller, manger, ranger, être polie etc..) et ça marche bien depuis une semaine. si il y a conflit, on met une croix, au bout de 4, elle est punie de télé et de ps3 et si 7 jours sans croix, elle a un cadeau
carotte et bâton pour enlever le cercle vicieux des crises.
bon courage
Bonjour, as tu entendu parler du trouble d’opposition ? J’ai découvert des articles la dessus il y a quelques jours et j’ai trouvé que cela décrivait très bien le comportement de mon fils, qui a un problème avec l’autorité en général. Voici le lien vers un article qui pourra te livrer quelques clés, dis moi si tu t’y retrouves : https : //aqnp.ca/documentation/developpemental/le-trouble-dopposition-provocation/
C’est bizarre comme un professionnel quel qu’il soit (milieu médical ou scolaire, là je parle de mon expérience) lorsqu’il a atteint son niveau d’incompétence, n’est pas capable de le reconnaître et de passer la main ! En plus, pour justifier sa propre incompétence ou tout simplement ses limites (et ça, c’est entendable, c’est humain !), il met tout de suite ça sur le dos de la maman qui justement est elle-même en grande souffrance face à la souffrance insupportable de son enfant : facile de l’enfoncer, elle est si fragilisée là tout de suite ! Je suis comme vous avec un autre parcours, une autre problématique mais dubitative face à ces êtres humains qui n’ont pas le courage à un moment donné de dire : « écoutez là, personnellement je n’ai pas la solution, je vais vous aider à trouver l’interlocuteur qui pourra efficacement vous aider ! » Personnellement, j’ai trouvé une écoute et une aide efficace (et qui paraît tout à coup presque miraculeuse dans le contexte de crise !) auprès d’un médecin généraliste homéopathe et d’un médecin scolaire qui ont eu l’intelligence, en plus, de communiquer entre elles. Le problème que j’avais moi-même identifié dès le début a été enfin reconnu et ma fille a pu retrouver petit à petit sa sérénité et moi aussi. Malheureusement, je ne suis pas dans votre région mais j’espère de tout cœur que vous allez rapidement trouver une solution près de chez vous car je sais à quel point ce genre de situation est destructrice. Je vous souhaite beaucoup de courage !
Bon heu, je reviens dessus quoi (et donc si je te saoule tu me le dis hein j’arrête ;) ) mais vraiment ta maxi fille faudrait cherche du coté du Haut Potentiel et/ou Trouble du Déficit de l’Attention avec un Trouble d’Oposition et Provocation associé :/
Il faudrait faire les tests (WISC 5 et bilan attentionnel) avec un pro compétent en la matière. Les associations AFEP et ANPEIP ont des listes ;) il y a des groupes d’entraide sympa sur FB (je peux aussi t’en lister qquns).
C’est un cout, c’est du temps mais plus je te lis plus ça me paraît clair. Et ne serait-ce que poser les bons mots je trouve que ça aide, ici on a absolument pas le budget pour commencer les thérapies mais rien que le fait de mettre des mots sur nos maux nous a aider a envisager les choses autrement et surtout ça a bien briser la culpabilité.
Tu as toute ma sympathie.
Mon généraliste adoré, un jour où je m’étais « trompée » de diagnostique et que lui ne voyait rien, a continué à chercher en me disant « si la mère dit que quelque chose ne va pas et que le médecin ne voit rien c’est que ce n’est pas ce qu’elle pense ni ce qu’il cherche. Mais si une mère dit qu’il y a un problème c’est qu’il y en a un. »