Deux ans bientôt que j’ai quitté ma Bretagne et notre maison en bord de mer qui nous permettait d’aller régulièrement prendre notre dose réglementaire d’air iodé.
Si notre vie ici est carrément canon, je dois reconnaître que mon océan et ses sentiers côtiers me manquent pas mal et que je songe de plus en plus à retourner une petite semaine dans mon fief, pour des vacances cette fois.
L’occasion de faire découvrir nos petits spots Morbihannais préférés à l’amoureux, et de permettre aux enfants de retrouver les endroits de leur enfance.
J’en ai envie depuis un petit moment, mais je reconnais que jusqu’ici, je ne me sentais pas vraiment d’y retourner. La peur de la nostalgie tu vois, l’idée de « rentrer chez moi » sans plus y être réellement chez moi était beaucoup trop étrange dans mon petit esprit.
Mais les « tu te souviens quand on allait à la plage à Quiberon », « ça serait trop bien de retourner à la maison de vacances » commencent à avoir raison de moi… Et je commence à regarder pour nous trouver un petit camping en Bretagne (enfin, en Morbihan soyons précis ^^), pour les vacances de Pâques probablement.
Des vacances en famille en Bretagne, du côté de Carnac
Si j’évite soigneusement Carnac et Quiberon trop bondées entre juin et septembre, le coin est idéal pour les vacances de février ou d’avril.
A Carnac, Quiberon ou la Trinité sur Mer, il y a de jolies balades à faire le long de la plage et le front de mer est aménagé pour que les enfants puissent bouger et s’amuser en toute sécurité. J’ai de jolis souvenirs de journées en famille à alterner entre chateaux de sable, restau face à l’océan et petit combo crêpe / manèges en fin d’après-midi pour les enfants.
Evidemment, on retournera sur notre sentier côtier préféré entre Etel et Plouhinec, et les mômes iront se défouler sur le calvaire de la magifique presqu’île de St Cado.
Retrouver la vieille ville et les remparts de Vannes et aller flâner sur le port sera forcément incontournable, et puis on poussera jusqu’à Auray son joli port de St Goustan (et on ira boire un verre à l’Armo, ça va de soi).
Si jamais la météo n’est pas de la partie (ce qui n’arrive jamais en Bretagne, disons le clairement), il y a de très jolies choses à visiter en intérieur (au hasard, le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis, la cité de la voile à Lorient, l’aquarium de Vannes ou le musée aux Papillons).
Le camping, la formule idéale pour des vacances avec les enfants?
Si je n’avais jamais mis les pieds dans un camping avant nos vacances à Oléron il y a 3 ans, je ne jure plus que par cette formule d’hébergement pour des vacances avec les enfants.
C’est clairement ce qui convient le mieux aux enfants, on s’arrange toujours pour prendre un camping avec piscine chauffée qui leur permet de se baigner même si la météo est moisie. En mobil-home, on est comme chez nous, on garde nos petites habitudes et ils peuvent se faire des copains et vadrouiller dans le camping en toute sécurité.


Bref, je crois qu’on ne quitte jamais la Bretagne, ou jamais pour très longtemps. On y reviendra en touristes… Dans un premier temps ;)

Commentaires