Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / La vie en Breizh ! / {Breizh ma Bro} – Morbihan, La ria d’Etel et la presqu’île de Saint-Cado

29 juin 2016 by Maëline

{Breizh ma Bro} – Morbihan, La ria d’Etel et la presqu’île de Saint-Cado

Voilà bientôt 2 mois que nous sommes installés dans la capitale Bretonne, deux mois que notre vie a radicalement changé.

C’est bien simple, TOUT a changé.

Quitter Paris, c’était un rêve, arriver en Bretagne, la cerise sur le gâteau, et on a réalisé les deux : joie, bonheur et allégresse.

Alors alors, la vie à Rennes ?

La vie en province, loin de l’agitation parisienne et de sa vie de folie, loin de la pollution et des RER bondés, c’est juste… Comment dire ? Parfait.

D’autant que l’on a la chance de vivre dans une ville qui reste dynamique, agréable à vivre, le bonheur de la ville sans ses inconvénients.

Et puis il y a notre chez nous. Notre chez nous à nous, c’est le Morbihan.

Et ce n’est plus qu’à une petite heure et demi d’ici, aussi nous avons tout le loisir d’y aller un peu quand on veut. On plie bagage le vendredi soir ou le samedi matin, on vit 24 heures hors du temps à la plage et dans les vieilles pierres, et puis on revient à notre quotidien le dimanche soir, doucement.

Du coup, j’ai eu envie de t’emmener avec moi le temps de quelques photos et de vidéos, à la découverte de « mon pays ». 
Et s’il est un lieu que j’aime tout particulièrement là bas, chez moi, dans mon Morbihan, c’est bien celui-ci.

La Presqu’île de Saint Cado… 

Comme une petite pépite posée sur la Ria, la presqu’île de Saint-Cado est un hameau renfermant des trésors architecturaux. Une jolie petite église en pierre du XIIème, un lavoir niché au bord de l’eau, et un magnifique calvaire qui s’élève sur l’unique place du hameau, entouré de jolies maisons offrant vue mer et pieds dans l’eau.

ile saint cado bretagne morbihan

St Cado

Depuis l’an dernier, un sentier côtier a été aménagé tout autour de l’île, offrant une vue magnifique sur la Ria. Saint-Cado, c’est aussi son légendaire pont, qui, d’après la légende, aurait été construit par Satan par le Saint Cado, prince né en 522 et confié très tôt par son père à un moine Irlandais, qui négocia avec le Diable un pont de pierre reliant l’îlot à la terre ferme en échange du premier être vivant qui le traverserait.

Ce petit malin de Saint-Cado y aurait fait passer… Un chat ! 

Et puis, il y a cette maison, cette jolie maison de pêcheur qui ravit les photographes et les peintres qui se bousculent presque pour l’immortaliser. C’est la maison de Nichtarguér, du nom de l’îlot d’environ 25 mètres carrés sur lequel elle est construite.

maison saint cado bretagne nichtarguer

Aussi changeante que la lumière et la marée, elle n’est jamais vraiment la même. Elle accueille le 14 juillet le feu d’artifice de la ville de Belz, joli spectacle de feu et de lumière sur l’eau.

Pour moi, Saint-Cado, c’est toute une histoire, des tas de doux souvenirs, des balades à n’en plus finir, des sorties photographiques avec mon papa, et mes mômes qui peuvent jouer des heures à se prendre pour les rois du monde au sommet du calvaire…

La Ria d’Etel

C’est sur la Ria d’Etel que se situe l’île de Saint-Cado. La Ria, c’est un petit morceau d’océan Atlantique entre terre et mer, dévoilant ses joyaux au rythme des marées.

ria étel barre plage plouhinec

Petites îles, jolies petites plages, cimetières de bâteaux, il y a fort à découvrir le long de la Ria, et les sentiers côtiers aménagés sur les communes de Belz, Etel et Plouhinec offrent de très chouettes balades d’été. Petite curiosité, son banc de sable mobile, la barre d’Etel, qui promet bien des tourments aux navigateurs et rend périlleuse la baignade sur certaines plages.

cimetière de bateaux étel bretagne morbihan

ria d'étel bretagne

Là encore, j’y ai mon lot de souvenirs, les sentiers et plages de la Ria sont un peu mon mémorial, comme si le temps s’y était figé, comme si lorsque je m’y pose, Il était avec moi.

Adoré de mes enfants, ce havre de paix nous accueille à chaque retour « chez nous ».

 

 

Et ne me dites pas qu’il pleut tout le temps, j’ai même réussi à choper un coup de soleil sur la plage samedi après-midi…

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Rétroliens

  1. La Bretagne pour des vacances en famille dit :
    24 janvier 2022 à 08:02

    […] on retournera sur notre sentier côtier préféré entre Etel et Plouhinec, et les mômes iront se défouler sur le calvaire de la magifique presqu’île de St […]

    chargement…
    Répondre

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :