Alors, me demande pas ce qui m’a pris, je me le demande encore moi-même.
L’attrait de la facilité, une envie de découvrir pour de vrai cette cure miracle dont on parle partout sur les réseaux sociaux, un mélange des deux sûrement.
Toujours est-il que, sur un coup de folie, je me suis lancée, j’ai commandé une cure de 5 jours de ces berlingots trop mignons que l’on voit partout.
Rapidement, So Shape, c’est quoi ?
A la base, ce sont des cures minceur de 5, 14 ou 28 jours, sous forme de berlingots à reconstituer avec de l’eau.
La promesse de la marque est assez simple : on remplace le petit déj et le dîner par un berlingot So Shape, on prend ce que l’on veut au déjeuner et on perd du poids, tout ça sans souffrir le moins du monde puisque les berlingots sont censés être gourmands, bons et équilibrés en terme de nutrition.
La marque propose 23 saveurs, sucrées ou salées, à déguster chaudes ou froides voire frappées.
Tout un programme, auquel si tu ajoutes le packaging sobre et coloré truffé de petites phrases motivantes et la campagne de comm’ rondement menée sur les réseaux sociaux, tu tiens la recette du bonheur entre tes mains – du moins, t’as envie d’y croire, c’est certain -.
So Shape, mais pourquoi t’as fait ça !?
Est-ce que cherche à maigrir ? Pas vraiment.
Je vais éviter d’épiloguer sur ma relation à mon poids sinon on est là pour des années, et c’est pas le sujet. Le chiffre sur la balance, j’essaye de m’en balancer depuis quelques mois, et de me concentrer sur l’image que mon corps me renvoie.
Traduction : je suis plutôt en mode sport intensif pour obtenir un corps conforme à mes attentes, c’est à dire joliment proportionné selon mes critères personnels de beauté, et surtout aux muscles bien dessinés.
Ceci étant dit, si je pouvais accélérer la fonte de ce connard de p’tit bidou qui s’accroche telle une moule à son rocher, tu m’en verrais ravie, faut pas déconner.
Ce que je cherchais dans So Shape était ailleurs : à la base, je cherchais de quoi remplacer mes déjeuners au restau tous les midis, par quelque chose d’équilibré, pas trop dégueu et qui puisse être mangé en 2/2 à mon bureau (et me dis pas une salade ou un sandwich, j’aime pas ça). Comme je suis une bouche à sucre et que So Shape a la blinde de goûts sucrés aux noms super alléchants, je me suis dit « oh mais ça serait canon ça », et donc j’ai testé.
Bien sûr, en arrière-plan, tu te prends assez vite au jeu et tu te dis, si je pouvais perdre 1 ou 2 kilos ça serait le top – bien que je n’ai pas suivi la cure correctement puisque l’objectif était de remplacer le repas de midi et non le petit déj ou le dîner comme préconisé par la marque aux berlingots sexys –
SoShape, t’en as pensé quoi ?
A la réception du colis.
Petitun : j’avais trop hâte une fois la commande passée. Ils sont tellement canons ces berlingots, les goûts annoncés font tellement envie que j’étais vraiment trop pressée de goûter. Avoue, entendre straciatella ou oréo sans se dire qu’on va prendre 2 kilos, ça fait plutôt rêver.
Petitdeux : quand j’ai reçu le colis, plutôt rapidement (2 / 3 jours je crois), j’ai été vaaaachement surprise par la taille des berlingots. Ils sont beaucoup plus gros qu’ils ne le paraissent sur les photos.
Dans le colis, tu as donc tes 10 berlingots, le shaker et deux petits livrets qui répondent à tes questions sur les produits, leurs préparations et qui te proposent même quelques recettes à réaliser avec tes berlingots.
C’est parti, j’ai testé pour toi.
Je n’ai donc pris que des goûts sucrés, mais la marque propose des salés également. Juste, perso, je suis très sucre et le speculoos me faisait plus envie que les pâtes bolo.
Bref. J’ai commencé par le goût qui me faisait le plus envie, 300 ml d’eau dans le shaker, on ajoute la poudre, on secoue et c’est parti baby.
Et là, c’est le drame. Des grumeaux, plein, partout. J’ai demandé à mon mec de shaker, j’y ai mis tout mon cœur et toute ma force, rien n’y a fait.
Forcément, le mélange a eu un goût de poudre très prononcé et bien loin de la saveur vanille annoncée sur le berlingot, bref : je l’ai pas fini.
Échec cuisant.
J’ai partagé mes aventures sur Instagram, j’ai reçu de nombreux conseils, notamment celui de mélanger au fouet et d’ajouter des glaçons ou au contraire de tenter de consommer les berlingots chauds.
J’ai tout essayé les gars, et la seule saveur que j’ai pu terminer sans être trop écœurée, c’est chocolat.
Attention, j’irai pas jusqu’à dire que c’était bon, ou que ça avait un goût chocolat, non. Un goût de poudre saveur chocolat serait plus empreint de vérité.
Pour les autres goûts, bha… C’est très perso me direz-vous, certes, mais ces berlingots ont surtout le goût de poudre à moitié chimique, c’est tout. La saveur annoncée prend rarement le pas sur le goût poudreux / pâteux, et quand c’est le cas ça ne dure pas longtemps. Les berlingots m’ont tous laissé un arrière goût pas bon du tout qui m’a clairement coupé l’appétit même pour le midi. Parce que oui, je me suis retrouvée en arrêt la semaine où j’ai reçu mes berlingots, et donc j’ai décidé d’essayer de finalement vivre l’expérience à fond, à savoir un berlingot le matin et un pour le dîner.
Sincèrement, j’ai tenu 6 jours, en ne prenant que celui du matin qui me coupait l’appétit même pour le repas de midi. Le soir, je mangeais normalement, impossible de m’infliger ça deux fois dans la journée.
Les avis sur le sujet.
Alors, oui, le goût c’est hyper subjectif tout ça tout ça, mais j’avoue, je ris beaucoup quand je lis un peu partout des avis ultra positif sur le goût des produits. J’ai réussi à lire sur certains blogs que tous les goûts étaient super boooons et franchement ça se mange hyper facilement et patin couffin, nan les amis faut pas pousser mémé dans les orties.
Au mieux ça sera passable pas trop mauvais, mais super bon c’est franchement exagéré.
La texture est tout sauf ragoûtante – de l’eau avec de la poudre quoi, le résultat est assez liquide -, visuellement ça fait pas envie, et au goût c’est carrément difficile à ingérer en entier.
L’odeur en général est là, quand tu ouvres un berlingot caramel, ça sent le caramel, c’est certain.
Du positif quand même dans tout ça ?
Oui, forcément.
Evidemment vous l’aurez compris, je ne recommande pas ces produits dont j’ai été clairement déçue. En même temps, je reconnais me trouver carrément stupide d’être tombée dans un tel piège à neuneu : repas minceur reconstitué avec de la flotte, saveurs vendeuses de rêve à outrance, faut pas s’attendre à des miracles non plus.
Arrêtons de rêver 2 secondes de tout avoir dans le bec super facilement, y’a juste pas de secret : si tu veux mincir sainement, fais du sport et alimente-toi correctement.
Bref, je paye donc mon côté un peu mouton sur ce coup, et en revanche je suis un peu colère contre tous ces influenceurs qui encensent le truc en mode c’est merveilleux c’est prodigieux c’est pas si dégueu. Les gars, les gens vous lisent, vous prennent au sérieux, dépensent des sous après en croyant à ce que vous leur avez vendus, et puis ils tombent de haut, et ça c’est pas sympa.
Le positif donc.
Le positif, je trouve, c’est que la compo est pas dégueu, et que la marque est assez transparente sur les ingrédients utilisés et les apports journaliers offerts par chaque berlingot.
Certaines recettes sont vegan, la plupart d’entre elles sont sans gluten – hors pâtes -, on trouve une majorité de berlingots riches en fibres et en protéines.
Bref, ça me semble plus clair que des recettes genre Gerlinéa et compagnie – et un peu moins chargé en sucres, bien qu’il y en ait quand même pas mal dans chaque berlingot, même les salés -.

Un avis négatif globalement.
Pour le reste, franchement, non.
Ce n’est pas un mode sain d’alimentation, on reste sur de l’hypocalorique, c’est pas bon, et en plus ça t’ôte le plaisir de manger à table avec tout le monde, exit la convivialité des repas, sans compter que tu ne croques plus, tu bois, bref, tu n’as plus l’impression de manger. Perso, je trouve ça limite dangereux car trop alléchant, gare aux troubles du comportement alimentaire que ce genre de cure peut alimenter voire générer dans la durée – mais ça, je te l’accorde, c’est pas spéficique à SoShape mais à toutes ces marques proposant des miracles à base de substituts de repas -.
Je ne sais pas comment font les gens qui tiennent avec ça sur 14 ou 21 jours en respectant le truc à 100% mais perso, je serais devenue exécrable très rapidement à mon avis.
Et les résultats alors ?
Pour le coup, alors que ce n’était pas nécessairement mon but premier, j’ai perdu 1,8kg en 5 jours. Ouais.
Et non, je ne les ai pas repris depuis.
Cependant, je reste convaincue que ce n’est pas la solution, étant donné que du coup je mangeais quasi plus le midi.
SoShape, conclusion :
Alors, cet article paraîtra très négatif probablement, mais je n’ai pas hésité à l’écrire pour autant. Il s’agit de mon avis personnel, de mon propre ressenti, de ce que j’ai vécu avec cette cure sur une semaine de temps.
Loin de moi l’idée de détruire une marque, en revanche, celle d’être transparente et claire avec les personnes qui chercheraient de vrais avis sur le sujet, oui.
Sincèrement les amis, je vais paraître rabat-joie au possible mais, rendez-vous service si vous voulez perdre du poids, prenez RDV avec un professionnel de la nutrition et trouvez-vous un sport qui vous plaise, quel qu’il soit.
J’ai lu un autre avis négatif chez Maman Prout qui a, en plus pris du poids. Effectivement c’était trop beau pour être vrai. Dommage !
Je viens d’aller lire son article, franchement ils sont trop rares ces avis là. J’ai lu tellement de trucs hyper positifs avant de commander… Et en même temps, c’était évident que ça pouvait pas être miraculeux. Bref, piège à con dans lequel je suis allégrement tombée.
C’est 350ml d’eau qu’il faut mettre et franchement chacune son avis et son expérience mais moi jamais eu de soucis
En effet, chacun son avis, c’est le mien et il n’engage que moi ;)
Je suis entrain de tester aussi, je suis à mon deuxième jour.. C’est l’horreur je vais mourir de faim je crois.
Bon courage, j’ai pas su aller au bout oO
Personnellement je suis totalement d accord avec toi je n’aime vraiment pas et les grumeaux n’en parlons pas moi j’ai essayé de goûter à plusieurs goût je déteste je me retrouve avec encore 6 7 berlingo que je ne veux pas boire
Bonjour
Et bien moi j’en recommande pour la 3eme fois tellement j’adore ! J’ai perdu plus de 3 kilos, et je compte garder celui du matin pour stabiliser après. Effectivement je mange moins maintenant, après 1 mois de cure, ce qui n’est pas plus mal. Au début j’ai pas mal mangé d’encas pour tenir, mais maintenant plus du tout.
J’ai la forme et moins de problèmes de digestion qu’avant ! Et plus de nausées le matin parce que je mangeais n’imp ou de fringales le soir pour compenser mon régime de la journée.
Des grumeaux, oui, mais pas quand on a bien fait comme sur le recette et qu’on utilise de l’eau très froide qui sort du frigo (ou alors laisser la poudre « fondre » quelque temps avant de la boire).
J’ai détesté les gouts salés ! Mais chocolat, vanille et brownie passent très bien
C’est chouette d’avoir aussi un avis positif, merci d’avoir pris le temps de le laisser :)