Aujourd’hui, moi, maman vite débordée par 2 enfants rapprochés et une future dans le bidon, je viens vous présenter un petit objet qui a récemment révolutionné mon existence.
Ce petit objet est en fait une solution de portage d’appoint : Le Tonga.
Il s’agit en fait d’un petit hamac filet accroché sur l’épaule du porteur et qui permet de porter bébé de la naissance jusqu’à environ 2 ans (en fait, 15 kilos…).Afin de t’aider à visualiser la bête… Voici une petite photo :
Crédit photo : Tonga
Tu comprends ainsi aisément que l’objet se glisse hyper facilement dans un sac à main et s’installe en à peine 2 secondes.
Et là, tu te mets en mode mec et tu te dis « mais ça sert à rien, j’ai déjà une poussette, ou une écharpe, ou les 2… Et/ou ma crapule marche à peu près bien... » Grossière erreur, c’est justement là que mon petit Tonga vient trouver toute son utilité.
Avec un môme qui marche, mais pas longtemps.
Prenons l’exemple de l’enfant qui n’en est plus aux premiers pas, mais pas non plus à la marche complète genre 1h ou 2 sans JAMAIS solliciter les bras. Au hasard, le Mini-Fils, 20 mois.
A cet âge, l’enfant aime découvrir le monde à pieds… Mais pas bien longtemps.
La poussette ? Ça saoule, parce que ça prend une place folle et que tu te la trimballes vide les 3/4 de la balade. L’écharpe, pareil, parce que le môme ne pense qu’à monter / descendre et que tu passes ton temps à l’installer / désinstaller / t’énerver… Bref, pour le côté zen on repassera.
Pour le peu que ça soit JUSTE une petite course ou l’attente à la caisse est plus longue que la course elle-même… On passe de #paszen à #carrémentsurlesnerfs.
C’est là que le Tonga entre en scène. Tu le poses sur ton épaule en 2 secondes… Tu donnes la main à ton môme, et quand il en a marre, suffit de t’agenouiller, lui dire de poser les fesses dans le filet et on redémarre. Pareil pour en descendre. Simple, rapide, efficace… #Zen :)
Bien sûr, des exemples du type, j’en aurai à la pelle… Parce que le Tonga est aussi d’une grande utilité pour aller juste à la boulangerie du coin sans sortir l’artillerie lourde, naviguer entre le parking et la pharmacie / le médecin ou je ne sais quoi encore sans avoir la trouille que Crapule se sauve en courant entre les voitures (que celle dont la Crapule n’a JAMAIS osé une tentative d’évasion en sortant de la voiture m’écrive...) et sans craindre d’envahir le hall d’accueil / la salle d’attente avec la poussette… Je ne te parle même pas des transports en commun type bus ou pire métro où là, la poussette est malheureusement encore à bannir…
Tout ceci est valade puissance 10 à partir du moment où l’on passe d’une Crapule accompagnante à plusieurs, surtout si celles-ci sont rapprochées.
L’enfant qui marche bien mais qui veut pas.
D’où mon 2ème exemple, la Maxi-Crapule de presque 15 kilos (l’âge, pas bien parlant pour moi, mais pour info ça marche avec ma maxi-crapule de 3 ans et demi…) qui refuse de marcher parce que Mini-Crapule est confortablement installé en poussette ou en écharpe et que c’est pas juste que ELLE elle doive faire l’effort de marcher. Là, chacun sa méthode pour lui faire entendre raison mais force est d’admettre que bien souvent on entre à minima dans la négociation… Pouvant aller au conflit (et compromettre le côté #Zen de la sortie encore une fois, tu me suis ?).
Depuis l’arrivée du Tonga dans ma vie… On gagne un temps énorme à éviter tout ce cheminement… L’un en poussette, l’autre en Tonga, sans prise de tête de pliage / dépliage de la poussette ou installation / désinstallation de l’écharpe : surtout quand on sait que quand l’un en aura marre d’être tracté, l’autre voudra marcher aussi…
Bref, ce système de portage d’appoint est juste terrible… ment facilitant. Et quand tu commences à accumuler les crapules, un poil de facilité en plus, ça te change de suite l’existence.
A savoir que, en bonus, le Tonga s’utilise aussi pour aider ta Crapule à monter les escaliers (que tu as toi-même du mal à monter…) sans y laisser 2 vertèbres, pour juste un petit câlin, une tétée avec un tout nouveau-né, ou aussi côté plus fun, à la piscine, pour aider la Crapule à appréhender l’eau sereinement, en toute sécurité, et sans finir avec un bras ruiné en sortant de l’eau…
Tout ça, ça n’a l’air de rien, mais moi, depuis que je l’ai essayé, il est en permanence dans mon sac et me rend chaque jour bien des services !
Point d’orgue à l’histoire, tu auras si tu m’as bien suivi, noté qu’une Crapule toute fraîche est en fabrication depuis 5 mois dans mon bidon. Et que c’est aussi, sûrement pour ça que j’ai craqué sur le produit. Parce que sans lui, j’ai du mal à porter l’une ou l’autre de mes Crapules déjà fabriquées plus de 5 min sans les jeter pour mal de dos, ou de bide, ou des deux…
Et avec… J’ai porté Maxi un peu moins d’une heure cet après-midi, ça tire un peu dans l’épaule, mais ça va. Elle est heureuse, pas vexée de devoir marcher A CAUSE DU BÉBÉ DANS LE VENTRE (utile pour la suite de la relation…), et moi je ne crains pas de me balader avec elle sans être sûre de pouvoir la gérer si elle en a marre d’avancer…
Bref, on va bien :) Et c’est pour ça qu’on le dit :)
Quelques détails techniques pour terminer… La liste des revendeurs est disponible sur le site Tonga, entre autres on en trouve sur des boutiques comme Bébé au Naturel ou Nature & Découvertes… Apparemment il existe des contrefaçons dont il faut se méfier.
Le mien m’a été recommandée par une monitrice de portage formée, j’ai donc opté pour un produit de la marque Tonga, acheté chez Chouchous.fr (sur recommandation de la même monitrice) dont je vous ai déjà parlé ici.
Questions couleurs, il se décline en plusieurs coloris, à taille fixe ou avec système de réglage (pratique pour être partagé par plusieurs porteurs de taille différentes). Prix moyen constaté : 38€ pour une taille fixe, 39.50€ pour un réglable.
Voilà pour cet avis… La prochaine fois, j’essaierai de te parler de :
– Pourquoi et comment choisir une poussette multiples
– Pourquoi j’ai eu un coup de cœur pour la Jane Powertwin Pro…
A bientôt :)
C’est avec beaucoup de bonheur que je découvre ton blog. Un bon moment de fraîcheur :-)
Je reviens sur ton article car tu parles de la praticité pour monter les escaliers et du coup penses tu que ça serait utile pour les montées d’escaliers si difficile pour mon crapaud?