Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Geekeries et compagnie / Pourquoi est-ce que j’accepte les articles sponsorisés !?

12 mars 2020 by Maëline

Pourquoi est-ce que j’accepte les articles sponsorisés !?

J’ai débuté le blogging en 2013. A l’époque, je n’y connaissais rien, nous étions finalement encore assez peu, Instagram et Youtube n’étaient pas ce qu’ils étaient et jamais, jamais je n’aurais imaginé que ce blog m’amènerait à travailler un jour avec des marques.

Et puis au fil du temps, les partenariats entre marques et blogueurs se sont développés.

J’ai eu l’occasion de collaborer avec de nombreuses marques au fil de ces années, dans différents domaines et sous différents formats.

Tests produits, jeux concours & articles sponsorisés

Les test produits et jeux concours

Les premières années, mes partenariats étaient surtout basés sur des tests produits. Les marques m’envoyaient des produits que je testais avant d’en faire une revue détaillée sur le blog pour vous les présenter.

Ces tests pouvaient (ou non) être accompagnés de jeux concours permettant à l’un ou l’une d’entre vous de gagner le même produit. L’échange était gagnant gagnant pour la marque, pour vous et pour moi et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir réaliser de telles collaborations.

A l’époque, j’étais sur Paris, et je participais aussi à pas mal d’événements blogs où les marques nous présentaient leurs nouveautés que l’on relayait sur nos réseaux.

Tests produits : les avis des blogueurs sont-ils sincères ?

Si à mes débuts, seuls quelques blogueuses très influentes avaient accès à ce type de collaboration, les partenariats marques / blogueurs se sont rapidement développés et les blogs parentaux ont fleuri comme un champ de tournesols en plein mois d’août.

J’ai assisté, comme d’autres, aux dérives de cette fulgurance de partenariats : la création de blogs dans l’unique but de recevoir des produits « gratuits », les avis toujours tout beaux tout roses pour faire plaisir aux marques de la part de blogueurs qui disaient en off avoir détesté le produit, la valorisation de l’image d’enfants sur les réseaux « pour avoir plus de followers » ou « pour pouvoir travailler avec telle marque qui exige des photos in situ »… Bref.

L’envers du décor de la création de contenu n’est pas toujours belle à voir et il y a clairement eu des abus de part et d’autres à un moment donné.

De part et d’autres parce que clairement, les marques en ont aussi fait leur jeu. Si certaines marques ou agences n’avaient pas nourri le process d’envoi de produits à tout va sans analyse du contenu, de l’intérêt réel du blogueur pour le produit ou de la qualité de la communauté… Aucune dérive n’aurait pu avoir lieu. Mais c’est pas le sujet.

A une époque, les lecteurs ont exprimé leur ras le bol de l’excès de partenariats.

Et à raison. Je reconnais avoir été moi-même à un moment donné, dans l’excès en terme d’articles test publiés sur ce blog. Il est facile de tomber dans l’effet catalogue lorsque l’on est sollicités de toute part pour recevoir des produits.

Ceci dit, j’ai toujours donné des avis sincères, même négatifs s’il le fallait.

Des tests produits aux articles sponsorisés.

Peu à peu, les enfants grandissant, les proposition de tests produits se sont espacés au profit de demandes d’articles sponsorisés.

On m’a parfois reproché de publier trop d’articles sponsorisés à la fois et c’est ce qui m’a décidée à écrire cet article, parce qu’il me semble nécessaire que vous compreniez ce qui me pousse à accepter ou refuser, ce que cela engendre pour moi ou pour vous.

Au fond, c’est quoi un article sponsorisé !?

Pour faire simple, il s’agit d’un article commandé par une marque qui paye pour voir apparaître un lien depuis mon blog vers son propre site.

La thématique peut-être imposée ou libre, ce qui compte pour l’annonceur étant surtout la présence d’un ou deux liens « dofollow », c’est à dire suivis par les moteurs de recherche qui considéreront alors leur site comme une source fiable d’informations et le feront monter dans les résultats.

En réalité, la marque achète surtout du référencement par les moteurs de recherche, pas nécéssairement une « publicité » pour son site ou ses produits.

C’est ce qui fait que j’accepte les articles sponsorisés.

Je n’accepte aucun contenu pré-écrit et exige d’écrire moi-même chaque article de ce blog. Si la thématique, l’univers du site me parle et que j’ai envie d’aborder un sujet en rapport avec le lien demandé, alors j’accepte la proposition.

Si c’est trop farfelu, trop éloigné de mon univers ou que je ne suis pas inspirée pour écrire un article sur ce thème là, je refuse tout simplement.

Une question d’argent !?

articles sponsorisés

Depuis la création de ce blog, je n’ai jamais écrit un article sur un thème qui ne me parlait pas. Qu’ils contiennent ou non un lien rémunéré, j’écris mes billets, je suis sincère dans mes sujets et ce que j’écris reste du contenu que j’aurais aussi bien pu écrire sans insertion de lien sponsorisé.

Je n’attends pas de vous que vous cliquiez sur les liens, je n’écris pas mes articles dans cet objectif là. Sentez-vous libre de cliquer ou non, si l’envie vous en dit.

Les revenus de cette activité me servent à payer les charges liées au fonctionnement du blog (l’hébergement, le thème, la cotisation foncière des entreprises), et le reste va faire dodo sur le compte des enfants :)

Finalement, je trouve ce process presque moins engageant pour le lecteur qu’une revue produit ou un article de type « idées shopping ». Le lien est suivi par les moteurs de recherche, l’annonceur a ce qu’il souhaite, je gagne un peu d’argent et l’article reste spontané sans inciter à consommer.

Que pensez-vous des articles sponsorisés !?


Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :