A la maison, nous n’avons plus que très peu de jouets. Pour l’essentiel, ce sont des Lego et des petites voitures, et puis les Sylvanian Families de l’aînée.
Aux jouets, je préfère (et les enfants aussi), les livres, les jeux de société et les activités créatives.
A une époque, nous étions dans l’exact opposé, les chambres étaient encombrées de caisses immenses emplies de jouets en plastique que l’on prenait plaisir à laisser traîner mais jamais à vraiment utiliser. La télé était allumée quasi non stop en toile de fond.
Notre façon de fonctionner a énormément évolué, presque sans que nous nous en apercevions finalement. Les enfants ont aussi pris quelques années et j’imagine que ça a du jouer aussi.
Bref, aujourd’hui, l’appart’ est beaucoup moins encombré, la TV très rarement allumée, nous passons beaucoup plus de temps ensemble à faire du DIY ou des jeux de société, lorsque les mômes ne jouent pas dehors parce que c’est encore ce qu’ils préfèrent, et de loin.
Comme ils adorent apprendre, je suis pas mal à l’affût d’activités qui favorisent la découverte tout en restant ludiques à la fois.
La box Lab’Oh composée par les éditions Bayard jeunesse propose exactement ce type d’activité.
Depuis la rentrée, Bayard a développé 2 box inspirées de la pédagogie Montessori, pour les enfants à partir de 6 ans. L’une d’elle , la box « Oui t’as tout compris ! », est axée sur la découverte des maths, tandis que la seconde, la box « Lab’Oh », est orientée sur le thème des sciences.
La formule est celle d’une box habituelle, à savoir donc qu’il est possible de commander une box seule, ou de la recevoir mensuellement par programme de 3 ou 6 mois, les tarifs étant dégressifs en fonction de la durée d’abonnement choisie.
Chaque mois, un sujet différent sera abordé selon la thématique choisie. L’activité se décompose chaque fois en 3 étapes : observer et réaliser des expériences, comprendre, créer.
Nous avons testé la première box Lab’Oh, dont le thème était « Le secret des couleurs ».
L’objectif annoncé était la découverte des bases de l’optique et la création de cartes inspirées du travail d’Andy Warhol et de Mondrian.
Le contenu :
Un fascicule composé de 3 livrets (un par étape).
Une toupie de bois et différents disques colorés.
Un miroir.
Première étape : l’observation.
On commence par du questionnement, du style « combien de couleurs peux-tu lister ? », « à ton avis, combien existe t’il de couleurs », puis on réalise quelques expériences pour inviter l’enfant à la réflexion.
Nous avons par exemple joué à créer un arc-en-ciel avec de l’eau, les rayons du soleil et un miroir, réalisé des mélanges de couleurs avec des glaçons ou encore décomposé des pointes de couleurs avec de l’eau et un filtre à café.
Les possibilités d’expériences mentionnées dans le livret sont multiples et l’activité peut largement être répétée sur plusieurs temps de jeux.
Chaque fois, des pistes d’observation à mener avec l’enfant sont indiquées et engagent une conversation qui alimentent la curiosité de l’enfant.
Étape 2 : comprendre
A l’étape comprendre, on débrieffe les expériences réalisées plus tôt, et en suivant le livret, on comprend les effets d’optique et la perception de la couleur par les yeux. On reproduit les observations que l’on a pu faire grace aux toupies et on appréhende la notion de la décomposition de la lumière.
Le livret est facile d’accès, ni trop ni trop peu complet. La notion est accessible pour un enfant de 6 ans comme pour un observateur un peu plus jeune, tout en restant intéressante pour un enfant de 8 ou 9 ans.
Étape 3 : créer.
Ici, on est clairement dans l’activité de coloriage et dans l’étape de jeu. Après avoir observé des toiles de Mondrian et de Wharol (et avoir expliqué qui ils sont), l’enfant colorie son carnet et joue à son tour avec les couleurs, sur des modèles inspirées des peintres dont ils viennent de découvrir les travaux.
La Box Lab’Oh, avis & bilan.
Les éditions Bayard ne m’ont jamais déçue, je suis fan des J’aime Lire, j’ai beaucoup aimé Popi quand les enfants étaient plus petits bref, c’est une marque en laquelle j’ai confiance pour les magazines jeunesse.
Je m’attendais donc logiquement à du sérieux avec cette box et en toute honnêteté je ne suis pas du tout déçue.
Les livrets sont complets et bien construits, les notions accessibles aux enfants, les expériences et explications variées et complètes, les sujets ne sont pas bâclés. Les éléments d’expérience fournis sont de bonne qualité, j’ai notamment apprécié que la toupie soit en bois et non en plastique, vous voyez.
L’ensemble a une présentation soignée et colorée, qui fait clairement envie aux enfants.
Enfants qui ont tous les 3 clairement apprécié le moment. Ils ont aimé les activités et expériences proposées, se sont intéressés au sujet et ont indéniablement appris et retenu. De mon côté, j’ai trouvé l’activité franchement intéressante et sympa pour passer un chouette moment d’apprentissage avec les enfants.
Pari gagné donc pour cette box que je vous recommande vivement.
Vendue 25 euros à l’unité, 20 euros sur la formule 3 mois et 15 euros sur la formule 6 mois.
Seul petit bémol : j’aurais aimé une formule qui aurait permis d’alterner box Lab Oh et box « Oui t’as tout compris », par exemple sur une année. On ne peut actuellement s’abonner qu’à une seule thématique et donc choisir entre maths et sciences, ou doubler l’abonnement.
– Box offerte par la marque –
Commentaires