« Heureux événement ».
Je ne sais pas vous, mais pour ma part lorsque ces deux mots sont associés, ils me font immédiatement penser à l’arrivée prochaine d’un tout petit bébé.
Et bien sur que les naissances sont d’heureux événements.
Les naissances, mais aussi les mariages, les baptêmes, les grandes fêtes d’anniversaire, pour certains les communions.
Autant d’occasions de se retrouver en famille et entre amis, autant de moments à célébrer.
On les prépare parfois des mois à l’avance, on les imagine, on les rêve. On sait exactement ce que l’on veut qu’ils soient.
Ces heureux événements, on le sait, marqueront nos vies. Ils laisseront en chaque invité de grands souvenirs.
De l’événement en lui-même bien sûr, mais aussi et surtout des petits instants de vie partagés entre invités.
C’est ce que j’aime dans ces événements familiaux. Les instants. Le partage. Les retrouvailles souvent, les rencontres parfois.
Les souvenirs que l’on se créée les uns avec les autres, les jolies photos que l’on fait.
Ce sont de grands moments de vie. Que l’on a hâte de vivre, que l’on est heureux de partager avec toutes personnes plus ou moins proches mais qui toutes, font partie de notre vie.
Je me souviens toujours avec émotion et beaucoup d’excitation de la préparation de notre mariage. De toutes ces petites choses sur lesquelles nous avons passé tellement de temps, en quête de notre perfection.
Du grand choix de la robe à celui du lieu de réception, de la finalisation des menus aux essais coiffure et maquillage de mariée. Et des détails plus petits. Ces boutiques de déco que l’on écume en quête de petits éléments qui saura au mieux transmettre l’ambiance dans laquelle on aimerait plonger nos invités.
Ces heures passées sur Internet à combiner des idées de bouquets.
Le challenge qui consiste à partir d’une vague idée de thème pour arriver à quelque chose de concret où chaque élément s’articule avec le reste à la perfection.
Et puis, le grand moment de l’annoncer officiellement. D’inviter de manière très formelle tous ceux avec qui on a envie de partager l’événement.
J’ai attaché énormément d’importance aux faire part lorsque je me suis mariée, tout comme à la naissance de mes enfants.
Je reconnais qu’il s’agissait chaque fois d’un poste sur lequel je ne voulais pas forcément regarder au budget. Comme pour les photos, de mariés, de grossesse ou de naissance. Mon côté conservateur sûrement, ce besoin de s’attacher aux souvenirs version concret.
Pour certains, la priorité sera donnée au menu, à un lieu de fête grandiose, à une décoration de folie.
Moi, j’aime ce qui reste, ce qui traverse le temps, et je crois que les faire-part en font partie.
Je suis toujours touchée de recevoir un faire-part. Toujours curieuse de découvrir le texte, les textures, les coloris choisis.
Chaque fois, j’imagine l’émotion de ceux qui me l’ont envoyé. Ceux qui annoncent leur heureux événement, leur bonheur, leur joie.
Je m’amuse à retrouver dans ce petit morceau de papier glacé, leur personnalité.
C’est vrai, non ? Nos façons d’annoncer les événements en disent tellement de nous.
Plutôt classique, sobre, ou alors surfant sur la tendance, un brin décalé, élégant avant tout ? Un faire part, c’est tellement nous au fond.
Moi par exemple, j’aime les fonds blancs, les motifs discrets, les couleurs pastelles et les polices d’écriture fluides et cursive. Un mix entre classique et tendance, bien que mes goûts aient bien évolué, si l’on s’en remet au faire-part de naissance de mon aînée qui était franchement très très rose bonbon.
Je me souviens comme si c’était hier du temps, à la fois pour mon mariage ou pour la naissance de mes enfants, passé non seulement à sélectionner un site, un modèle qui me plaisait, mais aussi à réfléchir au texte et à sélectionner la photo que j’allais mettre en avant.
Des années plus tard, alors que je me suis chaque fois conservé précieusement un exemplaire, je me souviens parfaitement de chaque design et de chaque mot employé.
Je les ai accumulés, mes faire-parts, avec tant d’autres petits souvenirs, dans une boîte dédiée à chaque grand événement de notre vie.
Comme je conserve précieusement ceux de la famille, de mes amis.
Les annonces de mariage, de PACS, de naissance, l’invitation au baptême du petit dernier.
Bien rangés avec les photos et bien souvent, avec un ou deux éléments de déco glané sur la table ou avec le contenant à dragées.
Vous conviendrez que tout ça, ça ne soignera pas encore demain ma tendance sévère à accumuler…
Crédit photo : Faire Part Elegant
Commentaires