Oui. Mon titre est réducteur, et donc faux.
Pour autant, je le pose comme ça, puisque c’est ce qui résume le mieux la teneur d’un échange que j’ai pu avoir sur Facebook, et aussi d’articles que j’ai pu lire ici ou là (c’est la mode en ce moment).
Grosso modo, on part du postulat que, d’après des spécialistes, nos mômes auraient des rythmes trop fous pour eux… Et on te balance un « chacun fait ses choix ».
Ses choix, quels choix ?
Sur le papier oui, on a le choix. C’est vrai, c’est simple, si tu veux t’occuper de ton môme, si tu veux arrêter de lui imposer un rythme de fou, t’as qu’à t’arrêter de bosser.
Ou alors tu prends un temps partiel au moins. T’évites de lui faire faire des journées de folie à la crèche ou chez la nounou. Enfin voilà, tu te débrouilles quoi, quand on veut on peut.
Humpf. Laisse moi m’étouffer avec ma tasse de café (prise alors que je suis devant l’ordi au lieu de profiter de mes enfants, tu l’auras noté).
Et dans la vraie vie sinon, on l’a le choix ?
Bha… Pas vraiment. Pas beaucoup même, je crois.
Dans la vraie vie t’as le congé maternité. Puis après, effectivement, le congé parental. De 6 mois pour un premier, 2 ans à partir du suivant (avec 6 mois bonus si le deuxième parent s’arrête à son tour).
Sauf que. La rémunération en congé parental, c’est 390 euros par mois. Auquel tu ôtes souvent quelques avantages (comme la mutuelle) jusqu’ici pris en charge en grande partie par ta boîte mais que tu dois désormais payer toi même à taux plein.
C’est cool hein. C’est vraiment bien, sans déconner, pour celles et ceux qui peuvent se permettre de passer d’un salaire à 390 euros par mois. Mais c’est pas vraiment le cas de beaucoup de monde en réalité.
Non parce que, il y a des choses dans la vie que l’on appelle des charges, certaines étant incompressibles. Tu bosses, tu gagnes ta vie, tu vis. Tu payes ton loyer ou ton crédit, peut être ta voiture, peut être ta télé ou tes loisirs, j’en sais rien, chacun fait ce qu’il veut de ses sous.
Admettons que tu sois prêt à plein de choses pour pouvoir offrir un meilleur rythme à tes enfants, s’il faut tu vas t’asseoir sur tes habitudes confortables mais il restera tout de même le budget incompressible du loyer / crédit voire de la voiture dont tu as besoin sans même forcément bosser. Pour le peu que tu vives dans une grande ville comme Paris ou Lyon aux loyers de folie et t’es encore plus chanceux.
Et là, sauf si t’as une moitié (déjà) qui a un revenu qui permet de combler et qui limite donc les dégâts, bha… Tu vis simplement pas avec 390 euros par mois.
Alors ok, admettons.
Le congé parental, tu peux pas.
Prends au moins un temps partiel, rapproche toi de chez toi, je sais pas moi, mets y du tien.
C’est vrai que le temps partiel, c’est automatiquement accepté par les entreprises. C’est vrai aussi que trouver un job, c’est facile, encore plus près de chez soi. Si le tien est trop loin, rapproche toi pardi !
Nan mais oh, les gens ! Je dirais presque, « allô quoi ? »
Malheureusement, on n’est pas chez les Bisounours.
Malheureusement, on n’a pas toujours le choix.
Bien souvent, le tas de factures à régler qui arrive tous les mois ne permet pas de réduire son temps de travail et encore moins d’arrêter de travailler. Parfois, c’est le poste qui ne le permet pas.
Dans la plupart des boîtes, arriver en mode « en fait je vais arrêter de bosser le mercredi » ou « par contre je quitte plus après 17 heures », on te rit au nez et on te dit gentiment que ce truc là, il est à rendre pour avant hier, que tu puisses quitter le boulot avant 21 heures ou pas. Sinon… t’iras voir ailleurs si on veut bien de toi et d’ici là tu te démerderas pour payer ton loyer trop cher pour pas assez de mètres carrés.
Parfois, c’est l’inverse.
Pour x raisons, tu aimerais bien reprendre le boulot plutôt que de rester à la maison à t’occuper de ton bébé.
Là encore, je vois pas bien l’intérêt d’aller culpabiliser les parents qui travaillent, par choix ou pas d’ailleurs, mais c’est pas le sujet.
Mais surtout, parfois, t’aimerais retourner bosser hein. Mais tu peux pas.
Tu peux pas parce que t’as pas de solution de garde. Ou que finalement, la garde + les transports, ça te coûterait plus que ta paye et tu finirais pas payer pour aller bosser.
Alors, du coup, tu restes avec tes mômes et tu subis ton quotidien. Tu subis et tu finis par déprimer.
Je suis convaincue que certains parents ne sont juste pas faits pour être parents à plein temps. Que ça les use de rester H24 avec les enfants, qu’ils se sentent mieux et offrent de meilleurs moments à leurs enfants quand ils sont moins là parce que épanouis au boulot mais donc mieux dans leurs pompes et dans leur tête aussi.
Bref.
Je sais que parfois, on peut s’arranger. J’ai pu le faire, moi. J’ai la chance d’avoir un job qui accepte le temps partiel, la chance d’avoir une situation qui m’a permis de prendre un congé parental quelques mois. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, ça reste une chance. Une vraie chance. Et je le sais.
Des mamans (et des papas aussi !) qui n’ont juste pas eu le choix, j’en côtoie tous les jours. Tout le temps.
Des qui sont tristes de devoir laisser leur tout petit pour retourner bosser mais qui n’avaient pas le choix.
Des qui auraient aimé reprendre une activité, même en temps partiel, mais qui n’ont pas trouvé, ou qui n’ont pas la possibilité de trouver une nounou, ou de la payer, et qui n’ont pas le choix.
Des qui auraient voulu un temps partiel, mais dont le patron a refusé. Et qui n’ont pas le choix.
Des qui ont cherché plus près de chez eux, quitte à faire d’autres concessions, mais qui ont pas trouvé. Et qui ont pas le choix.
Des qui sont solo et qui peuvent compter que sur eux-mêmes pour assumer. Et qui ont pas le choix.
Des qui laissent leurs enfant 10, 11 heures par jour chez la nounou, parce qu’ils ont pas le choix.
Des qui subissent finalement un rythme de vie qu’elles font aussi subir à leurs enfants, alors qu’elles ont pas le choix.
Alors non, non, qu’on ne vienne pas me dire qu’il suffit de faire des choix dans la vie. Que le rythme qu’on impose à nos mômes, c’est juste une question de choix, après tout.
Comme si c’était facile, comme si c’était seulement possible même, parfois.
C’est tellement vrai … et même avec une solution de garde, de nos jours, trouver un travail, surtout si on souhaite un mi-temps, c’est juste galère … sans parler des contraintes horaires du conjoint … (genre si on bosse tous les deux le samedi matin, qui garde les enfants sans famille à côté ?)
Et encore, je ne me plains pas, je n’ai pas BESOIN de travailler, juste envie d’avoir un peu d’indépendance financière et de contact social en dehors de mes enfants
Je suis comme toi, je n’ai pas cette pression financière bien que je me la mette quand même parce que je tiens à garder un niveau de vie qui ne me stresse pas tous les mois. Mais clairement entre le job à trouver, la nounou qui accepte nos horaires etc (si tu bosses le mercredi ici rame pour trouver une nounou alors imagine le samedi…)
C’est tout à fait ça. J’aurais adoré rester avec ma fille à la maison pour pouvoir tout voir de ses progrès, ne rien manquer. Malheureusement, impossible financièrement avec les charges fixes, même en ne gardant que le strict nécessaire…
Bref, c’est un crève-cœur mais effectivement, pas le choix…
J’avoue que ce qui me dépasse c’est qu’on puisse encore affirmer ce genre de trucs « faut faire des choix ». C’est hyper culpabilisant et les 3/4 du temps, on l’a justement pas ce fucking choix…
Merci, merci, merci, ça me fait du bien de te lire! Je reprends le travail dans 15j après mon congé mat pour bb3, tout comme vient de l écrire Maud, c est un véritable crève- coeur, étonnamment, je me plaîs à être à la maison et être présente pour mes trois loulou ( alors que pour les deux premiers j attendais la reprise avec impatience, comme quoi…) Et je n en peux plus des commentaires à la con, tous les jours j entends soit que travailler avec 3 enfants en bas âge va être un véritable calvaire pour moi comme pour eux, soit on me dit que je suis bête de ne pas prendre un congé parental..Non mais oh sérieux les gens, faut arrêter d être cons là….
Bah ouais comme bcq, mon salaire est vital, j ai beau jouer au loto, rien n y fait, financierement je N AI PAS LE CHOIX bordel..
Bisous , on ne se connait pas, mais te lire me fait tellement du bien que je me permets cette petite démonstration amicale
Mais tu peux ça me fait super plaisir :)
J’ai beaucoup entendu ça aussi, quand j’étais enceinte de ma 3ème ma nounou me répétait tous les jours que mon fils de 18 mois à l’époque faisait de trop grosses journées et qu’il allait déjà être perturbé par l’arrivée de sa soeur etc… Puis que c’était de la folie de reprendre à temps plein avec 3 petits… Bha ouais mais c ‘est à dire que les sous ça tombe pas du ciel quoi… oO
Canons tes titres ;)
Plus sérieusement, j’avais exactement envie d’écrire un billet dans cet esprit là à la sortie de mon entretien du jour.
A défaut de profiter comme je l’aimerai de mes loulous, demain je récupère mon fils à 15h30 et j’ai ma Louloutte d’amour toute la journée avec moi (et pas chez sa nounou !!!!! ^^)
Il est clair que si j’avais le choix, un temps partiel m’irait entièrement ne courant pas après le fric mais voulant plus que tout profiter de mes mômes.
Oui mais voilà, j’ai un crédit pour la maison, envie de voyages, envie de leur payer des études et là la réalité me revient en pleine tronche, pas le choix, je dois taffer…. Et puis trouver un temps partiel, quand la conjoncture n’est pas au top et bien tu oublies… pas le choix (enfin je crois)
Bises copine
Ahah t’as vu j’ai pensé à toi j’ai bossé un peu lol
Voilà voilà on fait pas toujours ce qu’on veut… Dans mon idéal à moi je bosserais de 9h à 16h 5 jours sur 7 à côté de la maison avec 4000 euros par mois… Si j’en fais le choix ça suffit ou… !? LOOOOL
Oh la la les bonnes dames ..
N importe quoi vous savez ce que vos enfants ressentent …je viens d une grande famille 3 soeurs ,1 frere et des parents qui n avaient pas trop le temps.
C est affreux de vivre avec des parents toujours occupé à autre chose plus important que vous
Vous pensez que vous n êtes pas important dans la vie etc c est à l âge adulte que
Tout ressort
Vos commentaire à la con aie aie nul nul
Trouver des excuses pr vous debarrasser de vos enfants c est honteux ..
Je crois que les chiens les chats passent plus de temps avec leur maìtre
Merci pour ce commentaire constructif (ou pas). Je fais partie de ces gens qui pensent qu’un enfant sera quoiqu’il en soit plus épanoui avec un parent lui même épanoui.
Alors oui, je travaille, et non, je ne culpabilise pas. Mes parents travaillaient tous les 2, mon père était très absent à cause de son boulot, je ne leur en ai jamais voulu et je n’ai pas pour autant manqué d’attention ni d’affection.
Dans tous les cas, faire des généralités à partir de son expérience personnelle, c’est dangereux et ça peut être culpabilisant (pas sur moi pour le coup, je suis très au clair avec ma façon d’agir et de penser). Je peux entendre que vous ayez souffert de cette situation dans votre enfance, mais ce n’est pas une raison pour culpabiliser les mamans alentour, rien ne dit que nos enfants vivront les choses comme vous les avez vous mêmes vécues.
Pour terminer, je ne me trouve pas d’excuse personnellement, je n’en ai pas besoin puisque je n’estime pas que m’absenter pour travailler soit une faute que je commettrais.
Bien cordialement ;) Maëline.