Ca y est, nous voilà déconfinés. Je ne sais pas comment vous vivez ces premiers jours de « liberté » mais… De mon côté je les trouve un peu étranges. Bizarre de revoir du monde dans les rues, de pouvoir se déplacer librement, de pouvoir aller courir en dehors du quartier.
C’est bon, mais étrange malgré tout.
Globalement, j’ai plutôt bien vécu ce confinement. Les dernières semaines ont été plus compliquées car les enfants comme moi en avions un peu ras le bol d’être enfermés les uns sur les autres, mais au fond la vie dans une fourmilière ne m’a pas manqué.
Pendant ce confinement, on a eu du temps pour nous, du temps pour faire toutes ces choses que l’on prévoyait depuis des lustres de faire « quand on aura le temps ».
Trier les placards, revoir ses films préférés, faire des albums photo…
J’ai vraiment essayé de « profiter » de chaque jour de confinement pour faire une de ces choses qui attendaient dans un coin de ma tête et de ma to-do list depuis trop longtemps.
On a fait des séances de relaxation en famille, on a cuisiné et fait nos goûters maison, on a rangé la cave, j’ai mis en vente tout un tas de trucs, trié l’armoire à chaussures, les placards de fringues et les manteaux, fait des cartons de jeux à donner, et puis j’ai rassemblé mes photos sous un seul catalogue Lighroom et commencé à faire des albums par année et pour les événements marquants.
J’ai attendu la fin du confinement pour commander et j’ai hâte de recevoir les 2 premiers livres que j’ai pris le temps de faire : l’album de naissance Rosemood (pour mon fils qui a eu 8 ans en début d’année !), celui de sa petite sœur et notre album de famille de… 2011 messieurs dames, on est larges.

Se replonger dans les souvenirs…
On fait tellement de photos que l’en enterre sur des disques durs en se disant « faudra que je les trie« , que l’on finit par oublier qu’elles ont existé.
J’ai le don de faire des dossiers à l’arrache du genre « sauvegarde téléphone » et de les laisser moisir sur mon ordi en me disant qu’un jour, je classerai par mois et année. C’est ce que j’ai enfin fait pendant le confinement et, si j’y ai passé des heures, je suis retombée sur des pépites que j’avais totalement oubliées.
Les premiers pas des enfants, les bouilles pleines de purée de légumes pour le premier petit pot, des photos de plage qui invitent à l’évasion… On s’est amusés à « comparer » les petites frimousses des uns et des autres aux mêmes âges, on a revu nos anciens logements, les premières chambres des enfants, et même des photos de nous il y a bien longtemps, quand nous étions encore jeunes et pas parents.

Au delà de la satisfaction d’avoir enfin tout rangé, classé sur un seul support, mis à l’abri nos souvenirs, j’ai adoré ces moments de redécouverte des bons moments passés que l’on avait pour certains oubliés.
Redécouvrir les moments oubliés.
L’occasion d’un flashback, de se remémorer tous les petits instants vécus qui semblent insignifiants mais te donnent le sourire rien qu’à les évoquer, de contempler le chemin parcouru, tout ce que l’on a bâti, tout ce qui fait notre petite famille d’aujourd’hui.
Les mômes se sont redécouverts bébé, ils se sont (ou pas) reconnus, ont halluciné de se voir si petits, avec des tétines, avec tel ou tel jouet. Ils ont crié des « ah ouiiii je me rappelle on était là », « ah mais là c’était trop biiiiien« , « hannn c’était mon jeu préféré ».
On a passé de bons moments à revivre tous ces souvenirs en famille et je me suis promise de poursuivre sur ma lancée et de commander les albums des années suivant 2011, pour nous constituer une petite collection des meilleurs moments à feuilleter de temps en temps quand l’un ou l’autre en aura envie.
Je crois que c’est l’une des activités, avec les moments de relaxation en famille, qui m’a fait le plus de bien pendant ce confinement.
Et vous, quel souvenir garderez-vous de ces 2 mois particuliers ?

Commentaires