Maëline

Le blog famille, sport & lifestyle made in Breizh.

             

  • Famille
  • Enfance
  • Running
  • Féminin
  • 3.0
  • Tests
    • Tests : poussettes / sièges auto / puériculture
    • Tests : santé / beauté / bien être
  • Bretagne
  • Jeux concours
Vous êtes ici : Accueil / Les inclassables / Bienvenue Frisbee : adopter un chat plutôt que l’acheter… !

13 février 2020 by Maëline

Bienvenue Frisbee : adopter un chat plutôt que l’acheter… !

Je crois que, depuis que je suis née, j’ai TOUJOURS vécu avec au moins un chat à la maison.

Mon père était un amoureux des animaux et j’ai naturellement hérité de sa passion. Une fois adulte, dans mon chez moi, à peine installés avec le mari, nous sommes allés adopter un chat à la SPA.

Un amour, mais qui a mal vécu l’arrivée des enfants et a élu domicile chez un voisin à qui nous avons, à contre cœur mais pour son bien-être, choisi de le laisser.

Après la naissance de notre petite dernière, une fois le calme à peu près revenu à la maison, le vide s’est fait sentir. Plus de chat, une place vide, un manque, il nous fallait un nouveau compagnon.

Et là, j’ai fait la plus grosse connerie de toute ma vie : j’ai acheté un chat.

Acheté, c’est le terme. Je voulais absolument un chat de race (en y repensant je me foutrais des baffes d’ailleurs), et j’ai craqué sur un chartreux, en vitrine dans une animalerie.

Je vois encore ma petite boule de poils dans sa prison de verre, avec un prix remisé à « seulement 699 euros au lieu de 999 », parce que vous comprenez il a déjà 6 mois.

On a très rapidement fait connaissance dans une pièce attenante à sa prison, la vendeuse nous a assuré qu’avec les enfants ça le ferait, et let’s go Diego retour à la maison.

Chat d’animalerie…

Joker était un chat magnifique, et adorable, très câlin, un complice inconditionnel de mon fils… Mais clairement, il était complétement désorienté. De toute ma vie, alors que j’ai toujours eu des chats, que j’en ai biberonné plusieurs portées, je n’ai jamais autant galéré pour éduquer un chat.

Il faisait pipi partout, m’a ravagé les murs et le canapé, on a tout essayé en terme d’éducation, dépensé des fortunes chez les véto pour l’aider à faire sa place autrement qu’en faisant pipi dans nos chaussures, sacs et manteaux ou en griffant partout, rien n’y a fait.

Pour la première fois de ma vie, je l’avoue, j’ai vécu mon chat comme un poids.

Bien sûr nous aimions notre chat malgré tout, surtout mon fiston qui avec un feeling incroyable avec lui. Mais j’avoue, plusieurs fois nous nous sommes dit « après lui, plus jamais de chat ».

Pour couronner le tout, nous avons perdu notre chat alors qu’il n’avait que 3 ans à peine, et mon fils a été triste comme la pierre pendant plus d’un an.

Autant vous dire que la perspective de reprendre un chat, même si la question revenait régulièrement sur le tapis, n’était pas du tout envisagée.

Et puis les années qui passent et ce même vide. Un manque sur les genoux dans le canapé. Les petits coussins délicats, le nez froid, les ronronnements, la douceur d’un pelage…

Quand on a grandi avec les chats, quand on aime les chats, dur de s’en passer finalement.

Il nous a fallu plusieurs années pour que l’idée mûrisse et cette fois, nous avons évité à tout prix les animaleries et sommes allés en quête de notre nouveau compagnon à la SPA.

Nous avons passé du temps dans la chatterie, tous les 5, à faire connaissance avec les chats, à déambuler, à voir si des affinités se créaient. Assez rapidement, une petite boule de poils noire et rousse s’est montrée réceptive à nos caresses, nous a présenté son petit nez, puis est venue rechercher des câlins.

Le coup de cœur, le lien.

Une bénévole nous a pris en charge, s’est assurée que nous avions connaissance des chats, des contraintes, que nous étions conscients des risques pour les meubles, de la contrainte de la litière etc etc. Elle s’est assurée que notre mode de vie collait avec ce qu’elle connaissait du caractère de notre futur chat.

Elle nous a confirmé que Frisbee était parfaite pour nous.

Curieuse, joueuse mais aussi calme et plutôt faite pour une vie d’appartement. Parfaite avec les enfants mais surtout pas avec d’autres animaux.

Après près de 2 heures à la chatterie, nous sommes revenus avec Frisbee.

Je vis depuis, nous vivons, une idylle parfaite avec notre chat. Elle met de la joie dans notre quotidien, est parfaitement capable de vivre en appartement. Elle sait nous exprimer ses besoins sans ravager tout l’appartement.

adopter un chat à la SPA

Adopter un chat en animalerie… ?

Et c’est en discutant avec la personne de la SPA que nous avons compris. Les chats d’animalerie vivent dans des conditions déplorables pas du tout adaptées. Notre chat, adopté à 6 mois, avait passé plus de 3 mois dans une cage de verre, à la lumière artificielle plus de 12h par jour, faisant ses besoins là même où il dormait. Normal que sorti de là, il n’ait réussi à s’habituer autrement.

Un animal ne s’achète pas, il s’adopte.

Il faut s’assurer que les conditions soient réunies, que le coup de coeur réciproque soit là, que nos modes de vie respectifs soient compatibles.

La SPA dispose d’espace suffisant, d’éducateurs dévoués qui connaissent par coeur leurs animaux et sont présents même après l’adoption pour répondre à nos questions. Ils prennent des nouvelles de nos animaux, prennent le temps de nous conseiller. L’animal, bien que « seul » et abandonné, vit le temps précédant son adoption dans un environnement aimant.

Notre Frisbee est parfaite. C’est un peu comme si elle avait toujours été là. Elle nous fait fondre jour après jour et je garderai en mémoire toute l’attention et la douceur dont nous avons bénéficié lorsque nous l’avons adoptée.

J’avoue, je regrette d’avoir par le passé fait le business des animaleries.

Même si j’ai beaucoup aimé Joker, il a eu un très mauvais départ dans la vie. Parce qu’un éleveur l’a vendu à un groupe animalier. Parce que ces groupes se font un fric fou en vendant des animaux comme des objets.

Parce qu’ils nous font croire qu’ils sont attentions au bien-être animal alors qu’ils cherchent juste à vendre, faire des marges sur le dos d’un être vivant.

Aujourd’hui, revoir cette image « promo 699€ au lieu de 999€ » me file la nausée. Un animal, sa chaleur, son amour, n’ont pas de prix. Et surtout pas de promo.

adopter un chat

Et nous avons chaud au cœur de nous dire que nous lui avons offert une seconde chance dans la vie, après une période d’errance ou d’abandon <3

Partager sur...

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn

WordPress:

J’aime chargement…

Articles similaires

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯

Commentaires Annuler la réponse.

Maëline

 


Trentenaire Rennaise qui ne court pas qu'après ses 3 mômes de 9, 7 et 5 ans.
Humeurs, famille & parentalité, récits de course et aventures running : installez-vous confortablement, partagez vos avis et retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !
Lire plus…

  • Enfance
  • Parentalité
  • Humeurs
  • Course à pied
  • Bretagne
  • Féminin

Rechercher :

Newsletter

blog maman Rennes
 Les articles comportant ce logo ont été réalisés en collaboration des marques ou des agences.
 
Les textes et images présents sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Qui je suis…

Maman trentenaire (+1) de 3 môme de 7, 5 et 3 ans, marraine comblée d'un p'tit d'octobre 2016, accro au running, au shopping et aux mojitos, passionnée de geekeries en tous genre et de photo, gourmande irrécupérable, pratiquant la ronronthérapie intensément... Ex-parisienne de retour dans sa terre bretonne, néo-Rennaise, breizh dans l'âme.
Tout ça en une seule nana !
Bienvenue !

Google+
En savoir plus ?

Pin’Me !

Consultez le profil de Les Tribulations sur Pinterest.

Twitt’&’Moi !

Tweets de @PetitesCrapules

Rechercher :

C’est rangé (ou presque !)

Sur les réseaux...

  • A propos
  • Collaboration, partenariat.

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design

 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :