Récemment, sur le blog de Belle&enceinte (grâce auquel j’ai récemment gagné un tout joli fauteuil club Candide!), j’ai découvert le site Ma première valise, qui propose comme son nom l’indique si bien, des vêtements destinés à bébé pour la naissance et les premiers jours, mais aussi des valises complètes, prêtes à emmener le jour J.
Alors, non, je ne vais pas te refaire l’article de l’excellent blog cité ci-dessus, ni une énième liste de ce qu’il faut absolument mettre dans LA LES valises que futur Papa collera dans le coffre 3 semaines avant le terme prévu ou à l’arrache au moment du départ pour la mater’… Selon le profil du Monsieur.
Pas de check-list donc. Parce que celle proposée par Ma première valise & Belleenceinte est déjà largement complète, et qu’en plus si tu tapes « liste maternité » dans Google tu en trouveras des dizaines d’autres… Et que ta mater’ risque même de te filer la sienne en supplément.
Mais je vais quand même te parler de petites choses à emmener (ou pas…) à la maternité. Ou du moins… De ce que je n’aurai jamais pensé à emmener pour la naissance de Maxi. Et qui m’a manqué. Et qui a valu au nouveau Papa des allers/retours quotidiens dans les différentes boutiques de puériculture et autres pharmacies du coin.
- Une tétine : sisi… Au cas où. Tu seras pas obligée de t’en servir… Mais… On en revient aux fameux principes. JAMAIS mes enfants n’auront de tétine, qu’elle disait la Maman-Crapule. 1 journée, 1 nuit. Maxi 1 – Maman 0. SMS à 3h du mat’ à Papa Crapule : « passes à la pharmacie, tétine nouveau-né… Urgemment urgent ». Nouveau-né, surtout. Pas 0-6 mois, à moins que tu ne veuilles que la tétine remplace le visage de ton magnifique rejeton sur les 3/4 de tes photos.
- PLEIN, vraiment PLEIN de culottes super sexys type culottes jetables ou culotte confort coton 1 taille au dessus. Pas « juste » les 6 prévues par la mat’ – je partirai sur une dizaine -. Oui. C’est moche mais il faut t’attendre à ce que l’armure des 2 ou 3 serviettes anti-incontinences superposées ne suffisent pas. Surtout la nuit. Et donc, à devoir te changer souvent. Voire très souvent.
Bon, après, tu peux aussi te dire que pour ton super nouveau Papa, passer à la caisse pour régler ses super culottes jetables taille XL, c’est une expérience à vivre au moins une fois… Why not. Presque 4 ans plus tard, imaginer la scène me file un fou-rire instantané. - Dans la continuité des petites culottes… Plusieurs pantalons confort, au moins 4 ou 5. Les pantalons de fitness vendus par Décathlon sont juste terribles pour ça, hypra confortable, et pas forcément moches. Moins qu’un pyjama pour recevoir famille & amis, en tout cas je trouve.
Tu peux en prévoir moins… Mais là encore, ton cher & tendre devra se transformer en lingère à chaque retour à la maison… - Un sèche-cheveux. Pour le brushing le jour des photos de naissance me diras-tu ? Presque… Enfin… Plutôt pour le cas où tu aurais la joie de goûter à la déchirure, ou pire, à l’épisiotomie. Et pendant quelques jours, tu oublieras le papier WC et même les lingettes. Et tu béniras ton sèche-cheveux. Ca sèche, c’est doux (On est d’accord, pas à puissance maxi…) et la chaleur apaise. Tout bon.
- Des mouchoirs. Parce que tu vas être fatiguée. Et que les hormones vont redescendre. Et que tu te surprendras sûrement à verser plein de larmes. Genre à la naissance. Au 1er réveil. Quand on te dira « ohhh quel beau petit bébé… ». A la première visite post-naissance du nouveau-papa. A la vue d’une photo de l’aînée si il y en a un/une… Bref, souvent quoi.
- Un bon livre… Voire quelques magazines intellectuels type Closer ou Voici. Surtout si une césarienne est prévue ou doit survenir au dernier moment. Et même dans le cas contraire. Les réveils nocturnes sont nombreux. Les premiers jours sont intenses et chargés. Les 2 derniers souvent… Très longs et plutôt stressants. Mieux vaut avoir de quoi se vider un peu l’esprit.
- Une lampe douce, qui puisse permettre de récupérer bébé pour l’une des quelques 3 ou 4 tétées de la nuit sans avoir à allumer le super néon qui trône fièrement au dessus de ton lit. Parce que les réveils nocturnes piquent déjà suffisamment sans que tu t’infliges en plus ce genre de supplice.
- De la monnaie ! Il peut te prendre l’envie d’un petit café vanille ou d’autres gourmandises que l’on trouve dans les distributeurs du hall de la maternité. On ne sait jamais. Les hormones redescendent, Oui, mais pas forcément toutes en même temps.
Bien sûr, tu n’es pas à l’abri d’emmener tout cet attirail et de me maudire ensuite parce qu’il ne t’aura servi à rien. Parce que chaque grossesse, chaque naissance… Et chaque séjour à la mat’ sont différents.La preuve, je suis arrivée chargée comme une mûle pour la naissance de Mini. Et je suis repartie comme je suis venue (enfin presque, le bidon à peine dégonflé mais la Crapule à l’extérieur…), valises à peine ouvertes, 12h plus tard.
Au pire du pire… Ca fera un peu bougonner le Papa… Et tu pourras venir m’incendier, juste là.
Je plussoie pour la tétine, j’étais contre donc on n’avait pas pris mais franchement, après la 1ère nuit, j’ai demandé au papa de la ramener vite fait!
Il ne l’a prise que les premiers jours et plus du tout après donc ca n’est pas une fatalité :-)
Idem pour la lampe de chevet, lumière douce qui a bien servi.
Ce que j’ai apprécié d’avoir pris aussi c’est mon coussin de maternité.
Merci pour ton passage… Du coup mon aînée à quitté sa tétine d’elle-même à 2 ans… Mini l’a encore et aura plus de mal à s’en défaire je pense… J’avais la chance d’être dans une mat’ qui fournissait plein de choses… Dont le coussin de maternité, mais il est clair que si ça n’est pas le cas… Mieux vaut l’emmener :)
Comme toujours, merci pour ce post très instructif qui me sera encore plus utile dans quelques mois :)
Avec plaisir copine :)
Je suis en plein dans la préparation de ma valise et je me casse la tête pour les pantalons, je sais que si j’amène mes jeans d’avant grossesse je ne pourrais pas les enfiler, et des pantalons de grossesse ça va juste de faire completement déprimer, je vais donc faire un tour à decathlon! Merci pour l’astuce!
De rien, j’espère que tu y trouveras ton bonheur… J’avais opté pour ce modèle là… http://www.decathlon.fr/pantalon-large-id_8238525.html Vraiment confort :)
Je vais être prétentieuse mais j’avais prévu tout ça lol ça doit être mon côté psycho-rigide ;-) Sauf peut être la tétine, on a craqué au bout d’une semaine lol