C’est sûrement l’un des premiers réflexes que j’ai eu lorsque j’ai appris ma troisième grossesse. Ouvrir mon navigateur web et interroger l’ami Google via cette requête toute simple :
« 3 enfants rapprochés »
La trouille, l’angoisse de l’inconnu, l’impression d’être perchée au sommet d’une tour de 30 étages à n’attendre qu’un coup de vent pour basculer dans le vide. Et forcément, le besoin, humain sûrement, d’aller à la rencontre de témoignages, d’expériences, d’exemples concrets de parents déjà passés par là avant.
Magie d’internet, à n’importe quelle heure du jour où de la nuit, on y trouve de tout (et parfois même n’importe quoi).
Avec ma super requête, je suis principalement tombée sur des discussions Doctissimo vieilles de 5 ou 6 ans, que j’ai lues nerveusement, en comparant intérieurement, frénétiquement, les situations.
« Ah oui mais elle son aîné est plus vieux ».
« Oh purée 9 mois d’écart seulement, ça va y’a pire que moi »
Je ne sais pas ce que j’attendais de Google à ce moment là. Sûrement des réponses, même si je savais au fond que ni un moteur de recherche aussi puissant soit-il, ni Doctissimo (surtout pas Doctissimo !?), ne pourrait me les donner.
J’avais la trouille, je voulais juste savoir comment ça pouvait se gérer, 3 enfants rapprochés. Est-ce que ça se tenait, en tant que parents, quel(s) type(s) de sacrifices ça pouvait impliquer, quel impact ça pouvait bien avoir sur les enfants ?
Au fond, je cherchais surtout à me rassurer. A me sentir moins seule avec mes 3 grossesses rapprochées, à voir que d’autres avant moi l’avaient fait, qu’on pouvait le vivre bien, être heureux comme ça. Passer au delà des « t’es folle », « t’auras jamais assez de temps pour chacun », « le petit est encore si petit » et autres petites remarques supra rassurantes dont l’entourage a souvent le secret.
Et puis finalement, l’idée a fait son chemin. Passé le cap de la « surprise », passé celui des questionnements puis celui de l’acceptation, passées les requêtes Google hasardeuses et les quêtes acharnées de réponses type qui ne viendraient pas si facilement, finalement je me suis, nous nous sommes décidés à nous laisser porter, à vivre notre aventure de famille nombreuse d’enfants rapprochés comme on le sentait.
Je crois même pouvoir dire que finalement, j’ai vécu cette 3ème arrivée plutôt sereinement.
Avec un peu de recul, je me suis mise en tête que, si notre configuration familiale n’était pas des plus communes, elle n’a pour autant rien de si exceptionnel que ça, ce ne sont « que » 3 enfants, on aurait pu attendre des sextuplés (ouais, quand je relativise, c’est rarement à moitié).
Bref. La Micro-Fille est arrivée. La grande sœur est devenue encore un peu plus grande, le petit est devenu moyen, le « petit bébé » même un an plus tard reste « le bébé ».
Ils sont 3. 3 rapprochés. 22 et 25 mois d’écart.
Et dans quelques jours, la Micro-Fille aura 1 an. Lorsque je repense à mes recherches Google et à mes angoisses du début, je me sens tellement loin de tout ça, tellement décalée. Même si je comprends encore tous ces questionnements qui m’ont taraudée, je m’aperçois qu’au fond, on oublie toutes ces questions. Une fois le bébé arrivé, on n’a plus le temps de se les poser.
Et alors, un an après !?
Très très honnêtement, je pourrais me lancer dans une folle déclaration. 3 mômes rapprochés, c’est génial, c’est 3 fois plus de bisous et de câlins, c’est sûr c’est fatiguant mais bon, c’est quand même que du bonheur au fond.
Oui, je pourrais. Je ne mentirai pas en le faisant, j’occulterai juste une part de la réalité.
Parce que si je veux me cantonner à la réalité, à ma réalité, je serai obligée d’être plus mesurée.
Dans la vraie vie, je suis fatiguée. Je suis fatiguée des nuits hachées et des réveils aux aurores. Fatiguée du manque de sommeil réparateur, même si j’ai vécu à la cool pendant plusieurs mois avec mes mômes en crèche et mes fesses à la sieste après manger. La sieste c’est mignon tout plein, mais je l’échange volontiers contre une vraie nuit, un truc de dingue genre 22h30 8h, LE truc que je n’ai plus entraperçu depuis plus de 5 ans.
Parce qu’une enfant de pas 5 ans, ça a parfois des petits accidents de pipi la nuit. Réveille toi pour changer les draps. Et quand la grande dort, le bébé lui a mal aux dents, ou meurt de faim, ou a rempli sa couche, ou a juste envie d’un câlin (voire tout ça en même temps). Et que quand la grande et le bébé dorment, le 3 ans lui a fait tomber son doudou ou décrète que 3h du mat’ c’est une chouette heure pour finir sa nuit. Voilà. Fatiguée. Peut être que d’autres parents font des enfants qui dorment (je vous maudis soit dit en passant), mais 3 enfants rapprochés qui dorment pas, c’est juste un peu épuisant.
Voilà. Fatiguée c’est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à mes 3 rapprochés.
Et puis en second vient le temps. L’absence de temps. L’absence de temps pour chacun, l’absence de temps pour soi. Et pourtant j’ai un mari qui s’implique et qui me laisse m’échapper de temps en temps. Mais n’empêche. Un tout petit, ça a beaucoup de besoins. Être entouré, écouté, câliné, sécurisé, rassuré. 3 tout petits, ça a 3 fois beaucoup de besoins. Pas les mêmes, pas toujours en même temps, mais parfois si.
Il faut prioriser, découper le temps, négocier les « d’abord untel et après je viens vers toi ». Renvoyer sa fatigue dans ses filets, puiser dans son stock de patience même lorsqu’il est au delà de l’épuisement.
Objectivement, je pense avoir moins profité de la Micro-Fille que de ses aînés. Moins savouré les gazouillis, moins apprécié le temps passé à observer mon bébé. Moins passé de temps à l’observer, d’ailleurs, le bébé. J’ai rapidement saturé des couches, des bains et même parfois des tétées. Trop, trop en trop peu de temps. Moins de saveur, moins d’exception. De l’habitude qui fait perdre de leur charme aux moments, qui appelle la lassitude même, parfois.
3 enfants rapprochés, c’est aussi ça. Du bruit, beaucoup, des cris, des disputes, des rivalités. La moindre sortie qui se transforme en expédition, la moindre petite chose à faire qui prend 3 fois plus de temps.
Attention, je n’ai pas de regrets. D’abord ça n’aurait aucun intérêt, je ne vais pas remettre la Micro-Fille en pause dans mon bidon, et puis, c’est notre famille, notre configuration, leur date de naissance, leur proximité en âge fait qu’ils sont eux, et nous façonne nous en tant que parents. J’aime notre famille, j’aime cette joyeuse tribu qui gambade joyeusement autour de moi. J’aime chacun de mes enfants avec sa personnalité, qui ne serait sûrement pas celle qu’elle est s’ils n’étaient pas 3.
Mais pour autant, cette année n’aura pas été des plus faciles, pas des plus reposantes, c’est une année qui a filé sans que l’on puisse réellement en profiter. Davantage rythmée par les automatismes et les « contraintes » que par les simples moments de joie.
3 enfants rapprochés, c’est beaucoup de joie, beaucoup de rires, beaucoup d’émotions. C’est forcément émouvant tellement c’est beau, de les voir tous les 3. Les voir se regarder, sentir l’attachement, la fraternité, la complicité. Les voir se jeter sur nous, nous entourer de leur amour inconditionnel d’enfant, chaque fois multiplié par 3.
Je reconnais que lorsque je les regarde, c’est avec beaucoup de fierté. Et aussi avec des envies d’être déjà demain. D’être « quand ils seront plus grands, quand ils dormiront enfin, quand ils seront plus autonomes, quand on aura davantage de temps pour nous ».
Et presque aussitôt regretter, de penser à vouloir accélérer le temps, au lieu de simplement profiter de chacun, à chaque instant.
C’est déjà pas toujours évident avec 2 ! Je n’imagine même pas avec 3 !
courage, bisous et bonheur !
♥ ♥ ♥
Merci Blandine <3
Bon moi j’en ai que 2 rapprochés ( 12mois d’ecart ) mais double dose d’amour, de bisous, de calin, de je t’aime , de betise , de pleures … Mais j’ai tellement hate de voir leur complicité grandir de jour en jour .
Je te dis pas courage , car avoir des enfants ce n’est pas du courage qui faut mais pleeeeeeeeeeeeeeeein d’amour !
Bisous , et profite de tout ce bonheur .
Bravo pour ton courage! Et oui une famille nombreuse c’est loin d’être de tout repos mais comme tu le dis si bien c’est aussi le plus beau cadeau de la vie.
Merci <3 Je suis très touchée de ton petit mot ! Pas toujours évident, mais oui, une belle aventure au fond ;)
Hello, je tenais juste a te dire que j’ai pris beaucoup de plaisir a te lire… Maman débordée et épuisée de 3 enfants rapprochés aussi (22 et 15 mois d’écart) tu m’as fait sourire et fait monter la larme a l’œil… C’est une belle aventure, ils sont tellement beaux, pleins de vie… ❤️❤️❤️