Je n’ai que 30 ans. C’est jeune, 30 ans. Enfin je crois. A dire vrai, lorsque j’avais 20 ans, je m’imaginais devenir une trentenaire fêtarde qui partagerait son temps entre voyages et soirées entre amis.
Je n’ai aucun don de voyance, sache-le.
En lieu et place de voyages et soirées de folie, j’ai gagné les nuits merdiques de percées dentaires et le rituel du changement de couche qui pue avant même d’avoir pris le petit déjeuner. Allez, avoue que vu comme ça, toi non plus tu n’aurais pas hésité.
Ceci dit, je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser. J’ai désiré très très fort beaucoup mon premier bébé, tellement fort que je l’ai attendu un an et demi, et les deux suivants se sont comme qui dirait invités. Ou comment je me retrouve à 30 ans avec 3 enfants.
Bien souvent, ça surprend. Lorsque je rencontre quelqu’un, qu’il s’agisse d’une nouvelle collègue ou de la copine d’une copine croisée dans la rue, je finis par avoir droit au
« T’as des enfants ? »
« Oui, 3 »
« 3 ! whaou non mais t’as quel âge ? Ohlala, 3 enfants, je sais pas comment tu fais, moi je pourrai pas » – soit dit en passant, ça tombe très bien, c’est pas à toi qu’on demande de s’en occuper -.
Des réactions pourries nazes, je pourrais en répertorier des milliers. Du « mais ils sont VACHEMENT PROCHES non ? » aux « ah mais c’était un choix de les avoir si rapprochés ? », en passant par le mémorable « ils sont à vous tous les 3 ? Mais vous avez quel âge ? » curieusement posé par une vieille à une caisse de supermarché. Il y aussi l’excellentissime « vous êtes assistante maternelle ?? »
J’aime aussi beaucoup le « ah bha dis donc, t’as pas chômé », ultra classe et très apprécié, d’autant lorsqu’il est balancé par une personne que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam.
Bref. Que ça puisse surprendre, passe encore, je l’entends. 3 mômes à 30 ans, même si ça ne me semble pas si étonnant que ça à moi, je peux concevoir que pour certains, notamment certaines nanas plus âgées que moi qui n’en sont pas encore à émettre l’idée d’une hypothétique envie de bébé, ça peut paraître un poil déconcertant.
Mais n’empêche que. Je suis assez décontenancée – voire gavée – par le fait de ne jamais avoir rencontré un seul « félicitations », ni un « ça fait une jolie famille, c’est sympa ». Ni même un RIEN DU TOUT. C’est bien aussi, rien du tout, les gens. Faut pas se sentir forcé de juger, vraiment. On pourrait aussi se la faire en mode
« tu as des enfants ? »
« Oui, 3 »
« Ah oui, filles ou garçons ? Et comment ils s’appellent ? ».
Tu vois, c’est pas si compliqué. Y’a pas d’obligation de bloquer sur le nombre, vraiment.
Non parce que, laisse moi te dire un secret.
D’abord, on peut CHOISIR d’avoir 3 enfants, que l’on soit jeune ou moins jeune, qu’ils soient rapprochés ou non. Les avoir chacun mûrement réfléchis, et décidés, même s’ils se sont un peu invités.
Et puis d’abord, c’est BIEN, 3 enfants.
Pas la peine de prendre un air fatigué, dépité, désolé ou compatissant. C’est pas grave, quand je te dis que j’ai 3 enfants. Je suis sûrement dingue, mais j’oserai même te dire que j’aime ça. Et encore une fois, comme c’est moi qui m’en occupe, c’est très bien comme ça.
Oublie les « mais tu dois être crevée » ou « mais c’est pas trop fatiguant ? ». Bien sûr que si, c’est fatiguant, y’a qu’à voir les valises que je me traîne sous les yeux. MAIS c’est pas grave. C’est la vie, ce sont des enfants. De toute façon, un môme tout seul c’est déjà fatiguant, alors 3, évidemment. Et puis, je l’ai choisi, tu vois, je le savais.
Comme je savais que j’allais devoir abandonner mon rêve de 4×4 ou de coupé cabriolet. Le grand Scénic, c’est moche, mais ça roule, et c’est que pour quelques années.
Je me doutais aussi, qu’il faudrait remettre à plus tard l’envie de voyage en Tanzanie. C’est pas si grave, j’ai pas prévu de mourir avant quelques dizaines d’années, ça me laisse le temps de l’organiser.
Quand à mon job, il se porte plutôt bien, merci d’y penser. On est en 2015, mes enfants ont un père, qui travaille certes, mais s’occupe aussi de ses enfants, ce qui me laisse le temps pour bosser moi aussi. Et avoir des copines, sortir, faire du sport – et même avoir un blog, c’est dire si j’ai du temps à perdre, tu vois bien -.
Je ne dis pas que tout est rose, tout le temps. Loin de là. Il y a des soirs où je sature, où je me demande ce qui m’a pris d’avoir 3 mômes en si peu de temps. Il y a des jours où je me dis que je ne les supporte plus, que je voudrais partir loin et buller un week-end sans entendre un « mamaaaaan tu peux venir m’essuyer les fesses ??« . Mais, je ne suis pas à plaindre. Je n’ai pas besoin de regard désolé ou compatissant.
Je les ai choisis, et ils n’y sont pour rien. Ce sont juste des enfants, pas des boulets.
Vraiment. Arrêtons de voir les mômes comme des boulets. Ils sont tout sauf ça. Arrêtons de plaindre les pauvres parents qui ont plein d’enfants. Avoir une famille nombreuse, c’est un choix de vie. On sait qu’il y aura des petites choses à adapter, des petites concessions à faire, de la fatigue et des moments plus difficiles que d’autres, on le sait mais on a choisi de le faire. Pour le plaisir de les entendre rire et de les voir jouer. Pour le bonheur de les voir ensemble, développer une jolie complicité. Pour se dire qu’ils ne seront pas seuls, plus tard, quand on ne sera plus là.
Pour le sourire qui vient au coin de nos lèvres lorsque l’on imagine les soirées de Noël, d’ici quelques années, en mode XXL avec conjoints et enfants, tous réunis. Pour les doux moments partagés tous ensemble, pour les comptines chantées à tue tête sur les trop longs trajet de vacances, pour les batailles de bisous et les triples câlins du matin.
Non, vraiment, si mes 3 mômes sont des boulets, alors… Je crois que j’aime les boulets.
Déjà avec 2, j’y ai droit ! mais elles ont combien de temps d’écart? vous avez pas trainé dites donc ! BREF LES GENS SONT SOUVENT DES CONS !
J’ai beaucoup aimé cet article…Quatre enfants à 25 ans pour moi…C’est déjà si loin!
Je n’ai jamais regretté ni considérer mes enfants comme des boulets ,comme tu dis c’est un choix même si ,pour ma part deux se sont invités…Beaucoup de mes rêves se sont envolés (ou plutot ont été mis de côté car on ne fait pas les mêmes choses seul en duo ou à six) mais je me dis qu’à la retraite j’aurais de quoi m’occuper!
Moi 3 enfants je trouve que c’est le nombre parfait, un équilibre, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Pour le moment, je n’en ai qu’un mais c’est vrai que l’idée d’avoir le 2ème me fait un peu flipper niveau organisation/fatigue. Mais une fois le cap franchit, le 3ème c’est la cerise sur le gâteau non? ^^ Chouette article en tout cas! Bisou
Hello,
Moi aussi 3 enfants à 30 ans (enfin 3 enfants à 29 ans et 9 mois Lol)
Je me voyais cadre, vivant éventuellement à l’étranger célib et sans enfants …..
Par contre j’ai quand même eu le droit quelques fois à « bravo », ou « belle famille » (souvent des personnes agées d’ailleurs)
Merci pour ce billet et pour cet article.
Je n’ai pas trois enfants, je n’en ai qu’un et deux beaux-enfants.
Mais j’ai 28 ans et je les ai depuis quelques années déjà et je ne te dis pas le nombre de remarques désobligeantes que j’entends.
Car j’ai choisi d’être avec quelqu’un qui avait des enfants, d’en avoir un jeune (j’ai peur du jour où j’en aurais un second…) et que les gens se permettent de le juger.
Bref, ça fait du bien de lire ces quelques mots…
Moi aussi je les aime mes 3 boulets :-D! Mais j’avoue quand même avoir droit régulièrement à des « c’est une jolie famille »ou « ils vont grandir ensemble, c’est chouette ».
Très beau article et je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis car moi aussi j’ai 3 enfants et 32 ans et en plus 3 ptits gars alors j’ai aussi droit aux « à quand le quatrième pour la fille » et celui que je préfère « pas trop déçu ? (d’avoir 3 garçons)…
Il faut que tu emménages chez moi : quand on a les 3 les gens disent souvent à mon mec « bravo Papa, tu as bien bossé » ou « elles sont belles tes filles » ça remonte le moral. Mais la couche avant le café ça, je ne m’en remettrai jamais
Je n’ai « que » deux enfants que j’ai eu à 22 et 25 ans, la remarque sur l’âge m’est familière! C’est un choix de les désirer et les avoir jeune et une chance que nos envies de fonder notre famille se soit concrétisées . A présent on nous sort le classique choix du roi avec la phrase » pas besoin d’en faire un 3eme c’est bien » ^^ il ya toujours quelque chose à redire :)
Super article! Jeune maman, j’adore vraiment ton blog… Je fais exprès d’espacer mes visites histoire d’en avoir plus à lire!!
Et félicitations pour ta famille!!
Félicitations !!! ça fait une jolie famille, c’est sympa ;)