Au quotidien, je dois l’avouer, je suis plutôt freestyle.
J’ai une tendance bordélique assez prononcée, la fâcheuse habitude de remettre à jamais plus tard ce que j’ai pas envie de faire… Bref, la mère de famille maniaque et ultra organisée, bha c’est pas moi.
Dimanche, Monsieur mon mari a lâchement abandonné sa petite famille dès 7h30 pour aller au boulot. Jusqu’au lundi matin.
Oui, ça lui arrive grosso modo une fois dans l’année, il déserte.
L’année dernière, on avait que 2 mômes, et c’était en semaine. Outre la course des nounous le matin et le soir, ça m’avait pas particulièrement perturbée.
Cette année, la donne a changé.
On a plus 2, mais 3 mômes, et c’était pas en semaine, mais un dimanche – et donc, pas de nounou ni d’école pour y abandonner lâchement mes chers aînés -.
24 heures seule dans la fosse aux lions. Je me voyais déjà les tympans percés, les cordes vocales usées, déprimée au beau milieu d’un salon sans dessus dessous, mise à mal par 3 lutins en culottes courtes qui auraient pris un malin plaisir à malmener ma patience et ma bonne volonté.Bien sûr, je n’avais rien prévu de particulier pour la journée, pas de planning ultra rempli qui aurait pu faire en sorte de les occuper, pas d’activité programmée… Rien. Je n’avais RIEN envisagé. Comme à mon habitude, je m’étais dit « on verra bien déjà à quelle heure ils se lèvent et on avisera ».
Bien sûr, le matin avant de partir, Monsieur mon mari a pris soin de faire 3 fois l’aller / retour en courant avec ses chaussures ultra lourdes dans le couloir, histoire de vérifier si à 7h30 nous étions encore tous les 4 dans un sommeil profond ou si nous avions déjà glissé dans le sommeil plus léger qui précède le réveil. Verdict : j’étais la seule des 4 à être encore en phase de sommeil profond.
Monsieur Mini ultra réactif m’a glissé un « bibi maman mouaaaaa » à l’oreille pendant que Dame Micro s’étirait à côté de nous en couinant. Derrière la porte, la Dame Maxi m’a hurlé un « Maman, t’es REVEILLLEEEEEE ???? ».
Voilà. 7h45, début de journée.
Là de suite je me suis dit que ça risquait d’être long, très long même, jusqu’à ce qu’ils aillent tous se coucher.
Et puis en fait, bizarrement, ça a été.
Une petite mise au point dès le lever, en mode Papa est pas là, c’est MOI le chef, je demande rien plus de 3 fois sinon le coin est là bas.
Ils se sont marrés, ont tranquillement petit déjeuner. J’ai pu prendre ma douche sans les entendre se taper dessus à l’autre bout de l’appart’.
Ils ont joué ensemble, et même rangé les jouets APRES avoir joué.
J’ai eu le temps de m’occuper du linge, de passer l’aspi et même de virer la tonne de poussière qui s’était accumulée sur les meubles depuis quelques jours des semaines.
On a aussi pris le temps de lire une histoire, faire les dingos dans le bain et se câliner les uns les autres. Papa est repassé une heure pour manger, puis tout ce petit monde est parti à la sieste sans rechigner.
A 13h45 j’étais tranquillement installée devant l’ordi à twitter, dans un calme olympien et un appart’ rangé. Le truc qui arrive JAMAIS quand le Papa est là, c’est con à dire, mais vrai. – Coucou mon mari… ! –
L’après-midi a été presque aussi calme, sauf pour la grande qui était excitée comme une puce et n’attendait que de pouvoir enfin aller « faire un tour dehors » sur son vélo tout neuf de la veille. Là j’avoue, j’ai fait mon égoïste, j’ai préféré rester tranquillement à discuter avec ma copine – et à râler sur ma fille toutes les 5 minutes du coup, bha oui.
Bon je te rassure je me suis rattrapée après, on est sortis un peu quand même, je suis pas folle, je savais bien qu’il me fallait les épuiser si je souhaitais pouvoir profiter de MA soirée. Et là, même dehors, seule avec ma poussette, un gnome de 2 ans sur un porteur et une grande sur un vélo, ça s’est plutôt pas trop mal passé. Hormis une tentative d’évasion du chef Mini, ils ont été cools, ont écoutés, et se sont franchement bien amusés.
Est venue l’heure du repas – chacun a mangé sans faire d’histoire -puis de la douche – sans hurlement, ni projection d’eau dans toute la pièce, ni sournoise tentative de noyade du frère par la soeur -, et puis on s’est tranquillement posés tous les 4, une histoire un bisou un appel au papa et hop, Maxi au dodo. Suivie de près par sa Micro-Soeur, sans même un rappel tétine.
Restait le chef Mini, qui ne dort toujours pas seul et toujours pas dans son lit. Pour la peine, il a rangé les jouets pendant que je préparais le petit déjeuner.
Résultat : 20h45, mes fesses dans le canapé, l’ordi sur les genoux, la télécommande et le téléphone dans les mains, prête pour Live Twitter Zone Interdite et son reportage trépidant sur les nouvelles célitrentenaires de 2014.

On considère que c’est rangé, non ?
Je dois bien l’avouer, j’étais et je suis encore plutôt fière de moi. Une journée cool, zen, tranquilou, sans larmes ni cris, sans même une punition, sans bordel éparpillé partout, sans stress ni fatigue particuliers. Une journée bien remplie mais sympa, et à postériori finalement plutôt bien cadrée.
C’est d’ailleurs là que je me suis aperçue que moi, la bordélique née, l’irrécupérable désorganisée, j’avais inconsciemment rythmé la journée.
Comme quoi ces mômes nous font faire des choses que jamais nous n’aurions soupçonnées.
Et là je me suis dit qu’en fait, finalement, c’est plus facile quand Papa n’est pas là.
– Donc, en fait, le plus dur quand on a trois enfants… C’est le père ! – Recoucou mon mari ! –
Je me remets en course … Un petit vote pour ma tribu au concours Famili… ? Merci !
Ton article me fait rire tu arrives a gérer 3 enfants en bas age et moi avec un lapin qui met le bordel je suis debordée!
a votée!
Hihi, en effet tu as géré comme une chef, bravo et contente d’avoir passé un moment avec vous 4.
Gros bisous et à voté
Ah ah il va être content le mari si il lit !!! Bravo d’avoir si bien géré !
Ahah il connaît mon caractère et je lui ai dit de toute façon mdr
Hey hey tu vois ça se gère :) Gros bisous
La désertion, c’est chèrement réprimandé ça dis donc…
Ahah… Ca te surprend quand même pas… Si ??
Ici ça a duré une semaine sans papa … Le pied ;) je rigole ct un peu long quand même mais on tellement fière à la fin de chaque journée d’avoir assuré ;)
Mais voilà, cette satisfaction que l’on a quand on a tout géré ;) Quand j’avais ma grande, mon mari partait à la semaine… J’adorais ce rythme en fait quand j’y repense ;)
Je te propose un deal : tu le portes et je le récupère à la sortie lol! Moi je n’aime pas être enceinte :)
Je disais donc: