Me dites pas qu’il est encore tôt pour parler de Noël, de toute façon y’a déjà des déco partout dans les magasins.
Et puis, un calendrier de l’avent, ça se prépare un minimum si on veut qu’il soit opérationnel pour le 1er décembre.
Dans une autre vie, on se ruait sur les calendriers de l’avent tout près vendus en grande surface. Kinder et Playmobil ont la côte, mais pour autant ils restent chers et parfois un peu trop classiques pour qui veut un calendrier de l’avent un peu personnalisé et qui s’accorde à sa déco.
De plus en plus, les calendriers de l’avent se mettent à la page du DIY et de la récup’ aussi, aussi j’ai fouiné un peu sur Pinterest pour trouver 10 jolies idées pour réaliser son calendrier de l’avent facilement et avec 3 fois rien.
Le côté rigolo de Pinterest, c’est le « facile à réaliser ». Quand je vois certaines créations, je me dis qu’on n’a pas tous la même notion du mot « facile » en fait…
Etant donné que je ne suis pas hyper douée de mes 10 doigts, j’ai essayé de sélectionner 10 calendriers vraiment pas compliqués à réaliser, et tant qu’à faire avec peu de matériel, histoire que ça ne coûte pas un rein.
1. Le calendrier de l’avent arbre
J’avoue qu’il me plaît beaucoup beaucoup et qu’il me semble assez facile à faire. A voir question budget puisque là comme j’aurais tendance à filer chez Truffaut pour acheter la structure et les petites boîtes mais pour le coup ça peut vite chiffrer…
2. Récup facile avec des rouleaux de papier toilette
Là pour le coup, c’est facile et ça demande peu de matériel, il ne vous reste plus qu’à collectionner les rouleaux de papier toilette vide durant les 3 semaines à venir…
3. Le calendrier de l’avent en masking tape

Une grande toile ou une plaque peinte, du masking tape, quelques épingles à linge en bois, des enveloppes kraft ou de petits ballotins de tissu et le tour est joué !
4. Du bleu, du bleu, du bleu !
On ramasse quelques branches, un peu de ficelles et du papier… Tout simplement !
5. Un calendrier de l’avent version pastel
Des petites pochettes à shopper chez Cultura, quelques pinces et accessoires de déco, et une toile à peindre (ou pas).
6. Un cintre et quelques pochettes…
7. Recycler ses boîtes de conserve
Encore un calendrier facile à réaliser et peu coûteux… Un peu de masking tape et de papier crépon et quelques boîtes de conserve vides…
8. Une deuxième vie pour les rouleaux de papier toilette
On en fait des choses avec des rouleaux de papier toilette. Encore une idée simple et peu coûteuse pour créer un joli calendrier de l’avent…
9. Un calendrier de l’avent avec un moule à muffins, il fallait y penser !
Peu de temps, peu de travail mais un très joli résultat…
10. De petits seaux métalliques pour un joli calendrier
24 petits seaux métalliques à shopper dans une boutique de loisirs créatifs, ici présentés sur une échelle en bois même si on peut aisément imaginer les mettre en forme autrement, sur des branches d’arbres ou encore un ou plusieurs fils métalliques tendus…
Vous avez une préférence ? D’autres idées ?
Tous ces DIY sont à retrouver sur Pinterest :)
Commentaires